Pomme de terre dans le compost
Puis-je mettre des pommes de terre dans mon compost ?
Bien que certains propriétaires et jardiniers évitent l’idée d’ajouter de la pomme de terre à leur compost, cela constitue une méthode d’élimination pratique pour les patates qui ne sont plus adaptées à la consommation. Avec une préparation adéquate et un entretien régulier du compost, vous pouvez transformer avec succès de vieilles pommes de terre en un compost utilisable.
Quand ?
Divers signes peuvent indiquer que l’âge a rattrapé les pommes de terre stockées, notamment une peau ridée, une chair molle et le développement de germes. En fonction des conditions de stockage, certaines de ces pommes de terre peuvent même commencer à moisir ou à sentir mauvais lorsqu’elles commencent à pourrir. Heureusement, aucun de ces signes de pourriture ne vous empêche de jeter les patates dans votre tas de compost. Au contraire, ces changements physiques indiquent le début du processus de décomposition, une décomposition de la matière organique qui se produit chaque jour dans votre tas de compost.
Caractéristiques
En ajoutant de vieilles pommes de terre à votre tas de compost, vous pouvez transformer les patates non comestibles en humus à forte densité nutritionnelle. Ces tubercules amylacés contiennent beaucoup d’humidité et, comme les autres déchets de légumes et de fruits de votre cuisine ou de votre jardin, ils constituent une excellente source d’azote pour le tas de compost.
Bien que certains propriétaires et jardiniers évitent l’idée d’ajouter de vieilles pommes de terre à leur tas de compost, cela constitue une méthode d’élimination pratique pour les pommes de terre qui ne sont plus adaptées à un usage de table.
Ces tubercules amylacés contiennent beaucoup d’humidité et, comme les autres déchets de légumes et de fruits de votre cuisine ou de votre jardin, ils constituent une excellente source d’azote pour le tas de compost.
Méthode
Prendre le temps de préparer de vieilles pommes de terre avant de les ajouter à votre tas de compost permet de rationaliser le processus de compostage et de minimiser les problèmes potentiels. Hachez ou déchiquetez les pommes de terre en tranches, puis saupoudrez les morceaux de patate sur le dessus du tas. Recouvrez-les d’une couche de déchets de compost riches en carbone, tels que de la paille, de la sciure, du papier journal déchiqueté ou des copeaux de bois. Cela accélère le processus de compostage en rendant les déchets riches en azote plus facilement accessibles aux microbes du compost, qui aiment l’oxygène, à l’œuvre dans votre tas de compost.
Lorsque vous ajoutez de la pomme de terre à votre tas de compost, assurez-vous que les déchets riches en azote, y compris les pommes de terre ne représentent pas plus de la moitié du total des déchets dans le tas. Le reste des déchets doit être constitué de matières organiques riches en carbone, qui fournissent aux bactéries de compostage l’énergie nécessaire pour décomposer toutes les matières biodégradables. Pour un compostage plus rapide, gardez le tas de compost à peu près aussi humide qu’une éponge de cuisine essorée et mélangez les déchets avec une fourche à fumier ou un râteau de jardin une ou deux fois par semaine pour introduire beaucoup d’oxygène frais.