Comment planter des tomates cerises?
Les tomates cerises, sont assez faciles à cultiver et constituent une excellente option pour un jardinier amateur. Les fruits sont petits et de forme ronde ou allongée. La plupart des variétés sont rouges, mais certaines sont jaunes ou oranges. Alors comment planter des tomates cerises ?
Cultiver des tomates cerises à partir d’une graine
Planter des graines de tomates dans des plateaux à l’intérieur cinq à six semaines avant de transplanter les tomates à l’extérieur est un excellent moyen de prendre une longueur d’avance sur votre jardin. L’extension de l’université du Minnesota recommande de commencer les semences dans un mélange de germination sans sol.
Une fois que les plants de tomates cerises ont émergé, vous pouvez réduire la température. Veillez à ce que les plantes reçoivent beaucoup de lumière et suffisamment d’eau pour que le sol reste humide. Une fois que les températures diurnes se sont réchauffées, vous pouvez placer les plantes à l’extérieur, dans un endroit où elles sont protégées du vent, puis les rentrer la nuit pour qu’elles n’aient pas trop froid.
Vous pouvez également acheter des plants de tomates cerises dans votre pépinière locale si la culture de tomates cerises à partir de graines ne vous convient pas ou si vous ne pouvez pas démarrer les graines assez tôt dans la saison.
Planter des tomates cerises
Choisissez un endroit dans votre jardin où vos tomates seront en plein soleil. Veillez à faire une rotation de vos cultures afin de ne pas faire pousser les tomates au même endroit chaque année et mélangez du compost ou du fumier pourri pour améliorer la qualité du sol. Les tomates cerises peuvent être transplantées dans votre jardin lorsque le sol est chaud et qu’il n’y a pas de risque de gel, ce qui peut tuer les jeunes plants. Vous pouvez également envisager de faire pousser des tomates cerises dans des pots qui peuvent être déplacés selon les besoins.
La plupart des variétés de tomates cerises sont des plantes à durée indéterminée, ce qui signifie que les plants vont s’étendre. Laissez au moins 2 à 3 pieds entre les plantes et plantez les plants de tomates ou utilisez une cage à tomates pour aider à contrôler la croissance de la plante et empêcher le fruit de toucher le sol. Fertilisez les plants de tomates régulièrement. Les tomates ont besoin d’eau chaque semaine et préfèrent un arrosage en profondeur.
Éviter les problèmes courants
Bien que de nombreux cultivars soient résistants aux maladies, les plants de tomates sont toujours sujets à plusieurs types d’infections et de parasites. Si vous remarquez qu’une partie de la plante semble malade, retirez cette partie immédiatement, conseille le Jardin botanique du Missouri. Veillez à arroser au niveau du sol et évitez de mouiller le feuillage, ce qui peut rendre la plante sensible à l’infection.
- Voici quelques conditions qui peuvent infecter votre plant de tomate :
- Brûlure précoce : Une infection fongique qui provoque des taches foncées sur les feuilles et une défoliation.
- Tache septorienne sur les feuilles : Une infection fongique qui provoque des lésions jaunes et brunes sur les feuilles.
- Tache bactérienne : Infection qui provoque de petites taches noires à anneaux jaunes.
- Virus du flétrissement bactérien de la tomate : Infection virale qui provoque une marbrure, une déformation des feuilles, un enroulement et un rabougrissement.
- Flétrissement fusarien : Maladie fongique d’origine tellurique qui provoque le jaunissement des feuilles, la défoliation et le rabougrissement.
Les tomates attirent aussi fréquemment des parasites. Les vers cornus sont les chenilles du sphinx, et ils se nourrissent des feuilles et des petites tiges des plants de tomates. En plus de la défoliation, vous pouvez voir des fientes noires sur le sol. Si vous trouvez sur votre plante un ver cornu qui ne se nourrit pas, laissez-le sur la plante, car il a probablement été tué par des pesticides. Si la chenille a des poches blanches sur le dos, elle a probablement été tuée par des guêpes qui vont éclore à partir des poches et chercher d’autres chenilles pour se nourrir, contrôlant ainsi la population pour vous.
A lire aussi: