Plant de patate douce
Comment planter la patate douce?
La patate douce est une plante vivace tendre, de saison chaude, cultivée comme une plante annuelle. Les plant de patate douce ont besoin d’une longue saison de croissance chaude, généralement d’environ 4 mois sans gel pour atteindre la récolte. Les patates douces poussent mieux là où la température de l’air reste très chaude, de 24 à 35 °C pendant toute la saison de croissance.
Il est préférable de commencer à cultiver des plants de patates douces à l’intérieur dès 12 semaines avant de les placer dans le jardin. Les patates douces ont besoin de 100 à 150 jours pour atteindre la récolte.
OÙ PLANTER DES PATATES DOUCES :
Plantez des patates douces en plein soleil. Cultivez les patates douces dans un sol meuble, bien travaillé, bien drainé, loameux ou quelque peu sableux, auquel on ajoute du compost vieilli.
Préparez le lit de plantation en ajoutant du compost vieilli et du fumier vieilli ou un mélange de plantation organique commercial sur le lit, puis retournez le sol à 30 cm de profondeur.
Un sol trop riche en azote produira plus de feuillage que de tubercules. Enlevez toutes les mottes de terre, les roches ou autres obstacles de la planche de plantation ; si les tubercules rencontrent un obstacle au cours de leur développement, ils se déformeront. Plantez des patates douces dans le jardin quatre semaines après la dernière gelée de printemps.
LE MOMENT DE LA PLANTATION DES PLANTS DE PATATES DOUCES :
La plantation des patates douces commence dans le jardin une fois que tout danger de gelée est passé au printemps, en général environ 4 semaines après la dernière gelée. Les patates douces sont extrêmement sensibles au gel et ont besoin d’une saison de croissance chaude et humide pouvant aller jusqu’à 150 jours. Les patates douces peuvent commencer à pousser à l’intérieur dès 12 semaines avant d’être transplantées dans le jardin. Les patates douces bien enracinées nécessitent une température de croissance du sol de 16 à 29 °C et une température de croissance de l’air de 18 à 35 °C. Les patates douces se développent à des températures de l’air allant jusqu’à 37 °C.
LE DÉMARRAGE DES POUSSES À L’INTÉRIEUR :
Placez la patate douce dans un bocal d’eau à moitié plein, avec environ un tiers du tubercule submergé. Laissez-la dans un endroit chaud (75°F/24°C) et ensoleillé où elle germera. Lorsque les germes ont 15 cm de long, retirez-les du tubercule et mettez-les dans de l’eau ou du sable humide ; ils s’enracineront en quelques jours. Commencez ce processus environ 12 semaines avant de prévoir de planter les tubercules dans le jardin.
Placez des morceaux de tubercules coupés dans du sable humide ou un milieu de culture léger à une température constante d’environ 26°C. (Utilisez un tapis chauffant avec un thermostat pour maintenir le sol constamment chaud.) Chaque morceau doit avoir un ou plusieurs « yeux ou pousses ». Placez chaque morceau à une profondeur de 5 à 10 cm dans du sable ou de la terre légère. Les pousses apparaîtront dans environ 3 semaines. Lorsque les pousses apparaissent, ajoutez un autre pouce de sable ou de terre légère. Ne laissez pas le milieu de culture se dessécher. Lorsque les pousses atteignent une hauteur de 7 à 10 cm, réduisez la température du sol à 21 °C et continuez à pousser pendant 3 semaines. Les tubercules de semence seront enracinés en 6 semaines environ et pourront ensuite être plantés dans le jardin.
Vous pouvez commencer à planter des plants dans des conteneurs d’un gallon ou dans un foyer. Si vous plantez dans une plaque chauffante, il faut laisser un espace de 7 à 10 cm entre les plants.
PLANTER DES PATATES DOUCES DANS LE JARDIN :
Placez des mottes enracinées dans le jardin sur des rangées montées de 30 cm de large et 20 cm de haut ; espacez les rangées de 0,9 m (3 pieds) ; plantez les mottes à des intervalles de 30 à 45 cm. Les plantes glissent de manière à ce que les pousses poussent vers le ciel, et non sur les côtés. Veillez à couvrir toutes les racines et environ un pouce (12 mm) de la tige. Protégez le feuillage tendre des patates douces du soleil chaud et direct pendant cinq jours après la plantation. Placez une couverture de rangée flottante au-dessus des plantes. Faites pousser 5 plants de patates douces pour chaque membre de la famille.
PLANTES D’ACCOMPAGNEMENT POUR LES PATATES DOUCES :
Cultivez les patates douces avec d’autres plantes racines : betteraves, panais et salsifis.
CULTIVER DES PATATES DOUCES EN CONTENEUR :
Cultivez un seul plant de patate douce dans une boîte ou un bac d’au moins 30 cm de profondeur et 38 cm de largeur.
Utilisez un mélange de terre légère et poreuse.
A lire aussi: