Comment Cultiver des Fraises?

Les fraises regorgent de vitamine C, d’antioxydants et d’autres éléments bénéfiques pour la santé. Mais soyons réalistes. Nous aimons vraiment manger des fraises parce qu’elles sont délicieuses. Et puisque c’est un fait que les fraises cultivées localement ont meilleur goût que celles achetées en magasin, ne devriez-vous pas cultiver les vôtres ?

cultiver des fraises dans son jardin

Pour les non-initiés, la culture des fraises peut sembler un peu intimidante. Et même s’il est vrai que la culture des fraises demande un peu plus de prévoyance que, disons, quelque chose comme de la menthe, ce n’est vraiment pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser.

 

Choisir un type de fraise

Lorsque vous achetez des plants de fraises, vous trouverez probablement les options suivantes :

Les fraises de juin produisent une seule (mais non négligeable) récolte de baies chaque année, généralement pendant une période de trois semaines au début de l’été. C’est pourquoi de nombreux jardiniers dont la saison est courte (c’est-à-dire ceux du nord des États-Unis et du Canada) préfèrent ce type de récolte.

Les fraisiers de juin sont considérés comme le type de fraise « classique ». Mais nous ne recommandons généralement pas de les cultiver (sauf si vous vivez dans une région qui permet une culture toute l’année, comme la Floride), car il faut attendre un an avant de pouvoir profiter de la première récolte.

Les fraises qui poussent toute l’année et qui ne se développent pas au cours de la journée donnent de multiples récoltes tout au long de l’année, à condition que les températures restent comprises entre 35 et 85˚F. Bien que la production globale soit inférieure à celle des fraisiers de juin, les fraisiers en croissance et les fraisiers sans jours sont plus compacts et produisent des fruits dès la première année, ce qui les rend idéaux pour les jardiniers de tour.

Si vous n’êtes pas sûr du type ou de la variété de fraise à cultiver, demandez à votre bureau local de vulgarisation agricole de vous recommander des produits adaptés à votre région.

 

 

Plantation de plants de fraises

Les fraises sont relativement résistantes au froid. Vous pouvez donc les cultiver tôt dans l’année, dès que les températures restent constamment au-dessus de 35˚F.

Quelques variétés peuvent être cultivées avec succès à partir de graines. Mais dans la plupart des cas, vous vous épargnerez environ trois ans d’attente pour obtenir des fruits si vous achetez plutôt des plants ou des couronnes de fraises dormantes à racines nues.

Les semis – puisqu’ils sont déjà en pleine croissance – donneront probablement des fruits plus tôt que les racines nues en dormance. Mais c’est généralement l’option la plus coûteuse. Pour le prix de deux ou trois plants de fraises, vous pouvez obtenir 20 à 25 couronnes de fraises à racines nues.

Conseil de la tour : Pour obtenir des instructions détaillées sur le repiquage des semis, reportez-vous à la page 7 du guide de culture du jardin en tour. Si vous transplantez des plantes cultivées en terre, assurez-vous de bien laver la terre avant de les transplanter, comme le montre cette vidéo.

Lorsque vous placez votre fraisier dans le cube de laine de roche, placez la couronne de la plante (qui se trouve juste à la base de la tige principale) légèrement au-dessus de la surface. Comme de nouvelles feuilles et fleurs poussent à partir de la couronne, elle a besoin d’un accès à la lumière et à l’air. Sinon, elle pourrit et la plante meurt.

Pollinisation manuelle des fraises
Vous devrez peut-être polliniser vos plants de fraises à la main pour assurer des rendements satisfaisants.

 

Cultiver des fraises

Une fois que vous avez planté vos fraises, il y a quelques autres points importants à vérifier, à savoir la taille des premiers bourgeons, la pollinisation manuelle des fleurs et l’enlèvement des stolons.

Conseil pour la tour : vous constaterez peut-être que les fraises poussent mieux lorsque le pH de votre jardin de la tour est compris entre 5 et 5,5.

  • Tailler les bourgeons de fraise
    Cela peut sembler contre-intuitif. Mais vous constaterez probablement que le fait d’enlever la première série de bourgeons sur votre fraisier donne une plante plus vigoureuse (et une récolte plus abondante par la suite). En effet, en pinçant ou en coupant ces premiers bourgeons, vous encouragez votre plante à se concentrer sur le développement des racines et des feuilles.
  • Pollinisation manuelle des fleurs (si nécessaire)
    Si vos plantes produisent des fleurs mais pas de fruits, vous devez « être l’abeille ». En d’autres termes, vous devrez procéder à une pollinisation manuelle. Le processus est simple : il suffit de prendre un petit pinceau ou un coton-tige et de brosser l’intérieur de chaque fleur pour transférer le pollen. Si la pollinisation est réussie, vous devriez voir des signes de baies dans quelques jours. Vous trouverez de plus amples informations sur la pollinisation manuelle ici.
  • Enlever (et enraciner) les stolons de fraises
    De nombreuses variétés de fraises produisent des stolons, qui sont des pousses tentaculaires ressemblant à des racines. Les stolons aident les fraisiers cultivés dans le sol à étendre leur empreinte et à collecter davantage de ressources. Si vous coupez les stolons, cela a l’effet inverse de la taille : cela indique à votre plante de se concentrer sur la production de fruits, ce qui permet d’obtenir de plus grosses récoltes.

A lire aussi: