Cultiver du Safran

Si vous aimez autant que moi le riz parfumé au safran ou les sauces au safran, alors laissez-moi vous donner un grand safran facile à faire pousser chez vous. Sous certains climats, vous pouvez faire des économies. Le safran est très facile à cultiver. De plus, les fleurs sont belles et parfumées. La seule « difficulté » de la culture du safran est de le récolter. Il faut récolter beaucoup de fleurs pour obtenir un peu de safran. Mais pour l’usage personnel de la ferme, cela ne me prend qu’environ 15 minutes par an.

Les bulbes de safran coûtent en général environ un1 euros chacun. Les vieux cormes font de nouveaux cormes chaque année. Donc, même si vous commencez avec quelques bulbes, en quelques années vous pouvez produire tout le safran dont vous avez besoin pour un petit investissement.

Variété de safran

Les crocus sativus, communément appelés safran, sont des cormes qui produisent des fleurs violettes étonnantes. Ils ont des feuilles semblables à celles de l’herbe et des étamines jaunes. Chaque fleur a trois stigmates de couleur orange vif, rouge ou presque violet qui sont enlevés à la main et séchés pour faire du safran.

Bien que les cormes ne soient généralement pas identifiées par des variétés comme le seraient des bulbes de tulipes ou des tubercules de dahlia, il existe certaines distinctions dans les cormes de safran. Selon la région où pousse le safran, il existe des variations distinctes de couleur, de saveur et de parfum qui font que l’expérience du safran est différente.

Comme le safran peut coûter cher, les producteurs professionnels n’ont pas tendance à partager leurs meilleurs safrans sur le marché libre. Par conséquent, lorsque vous achetez des cormes de Crocus Sativus pour un usage domestique, la plupart des produits disponibles sont du safran de qualité inférieure provenant de cormes de plus petite taille, et la région d’origine n’est pas indiquée. (Ne vous inquiétez pas, le safran est toujours délicieux).

Des détails tels que la couleur et la longueur des stigmates (fils de safran) peuvent vous donner des indices sur la région d’origine. Voici quelques précisions sur les variations régionales du safran.

 

1. Safran du Cachemire

Ce safran pousse dans la région du Cachemire en Inde. Le sol du Cachemire est connu pour être un sol profond et riche de type alluvial qui va du limon au sable dans le type de texture du sol. Cela a influencé le caractère du safran au fil du temps.

Ce safran a les brins rouges les plus sombres, apparaissant souvent marron avec des touches de violet. Mongra et Lacha – les termes associés au safran du Cachemire sont utilisés pour indiquer les différentes qualités de brins de safran. Le Mongra est le meilleur filament qui a le plus de saveur, d’arôme et de couleur. Les Lacha sont des brins qui ne répondent pas aux normes de Mongra.

 

2. Safran d’Aquila

Ce safran est originaire de l’Iran actuel. Mais il est aujourd’hui cultivé dans l’Aquila Provence en Italie. Cette région est connue pour son sol meuble et argileux et pour l’abondance relative des pluies.

La longueur du fil de safran de l’Aquila est plus courte que celle du safran du Cachemire. Les brins sont d’un rouge profond et ne tendent pas vers le violet.

 

3. Le safran espagnol

Ce safran pousse en Espagne. Les stigmates de safran ou les brins de ces cormes ont tendance à se situer entre le rouge et l’orange. L’arôme est également plus doux et il faut parfois quelques brins de plus pour parfumer votre repas que pour le safran du Mongra Kashmiri ou le safran de l’Aquila.

La plupart des cormes que l’on peut planter chez soi sont de type espagnol.

 

 

Voici quelques conseils pour vous aider à faire planter du safran

 

1. Cultiver le safran comme une plante vivace

Dans les régions qui ont généralement des étés plus secs, le safran poussera bien en tant que plante vivace. Les bulbes peuvent être plantés dans un sol bien préparé et laissés en terre. Une fois tous les 4 ou 5 ans, déterrez vos bulbes et déplacez-les dans de nouvelles plates-bandes pour éviter les problèmes de parasites ou de maladies ou les carences en minéraux du sol.

Vous pouvez cultiver le safran dans des conteneurs profonds à l’extérieur dans des climats plus frais. Toutefois, vous devez placer les conteneurs dans des serres chauffées ou d’autres espaces ensoleillés et chauds pour passer l’hiver en toute sécurité. En outre, le sol de vos conteneurs doit rester humide mais ne doit pas être saturé d’eau en permanence.

 

2. Cultiver le safran comme une plante annuelle

Dans les régions où les étés sont humides, le safran peut également être cultivé en terre sous forme d’annuelle. Malheureusement, les bulbes de safran ne se conservent généralement pas bien plus de quelques semaines.

Si le safran est cultivé en tant qu’annuelle, il sera très probablement nécessaire d’acheter de nouveaux bulbes chaque année. Cette méthode ne vous fera donc probablement pas économiser de l’argent sur le safran. Cependant, certains cultivateurs de safran annuel ont signalé avoir réussi à réfrigérer des bulbes dans des tourbières pendant l’hiver et à les replanter en juin.

 

3. Quand planter le safran

Le safran est un corme à floraison automnale. Il faut environ huit semaines dans le sol, plus les bonnes températures du sol, pour produire des fleurs. Le meilleur moment pour planter est trois mois avant la première gelée.

La plupart des détaillants déterrent les safrans fin juillet, les font sécher et les envoient pour être plantés en août. Cependant, les cormes peuvent être plantées dès juin avec de bons résultats. Plantez vos cormes aussi vite que possible après les avoir reçues.

 

4. Préparation du sol

Bien que le safran n’ait pas besoin d’autant de matière organique ou d’azote que la plupart des légumes de votre jardin, il a besoin d’un sol meuble profond pour bien pousser. La plupart des légumes et des herbes aromatiques peuvent se contenter de 15 cm de bonne terre. Pour le safran, il vaut mieux un sol de 20 cm de profondeur.

Les sols argileux lourds ne sont pas adaptés à la culture du safran et doivent être amendés avec du compost, de la tourbe ou du coco avant la plantation. Un bon drainage est également nécessaire. Ne plantez pas les cormes de safran dans des endroits susceptibles d’être exposés à l’eau stagnante.

Le pH du sol doit être compris entre 6 et 8 pour obtenir les meilleurs résultats. Ajoutez quelques centimètres de compost à votre lit de safran chaque année pour maintenir la fertilité du sol. De plus, recouvrir les lits de safran de paillis après la floraison chaque année aidera à contrôler les niveaux d’humidité dans le sol et à protéger les cormes des dommages potentiels causés par la pourriture.

 

5. Profondeur et espacement des plantations

Les bulbes doivent être plantés à une profondeur de 10 cm dans un sol bien préparé. La pointe pointue est l’endroit où les feuilles et les fleurs émergent. Commencez facilement à planter vos plantes en plaçant vos bulbes dans le sol avec le côté pointu vers le haut.

Si vous plantez le safran comme une plante annuelle, vous pouvez planter chaque bulbe sur des centres de 4 pouces. Si vous plantez une plante vivace, espacez les plantes d’environ 6 pouces sur des rangées de 1 pied pour leur permettre de se développer pendant les 4-5 ans qu’elles passeront à cet endroit.

 

A lire aussi: