Comment faire pousser un avocat à partir de son noyau ?

Typique de l’été, l’avocat est aujourd’hui un fruit largement utilisé tant dans la préparation de desserts que de salades de fruits et de plats salés au goût ethnique et original. C’est précisément pour cette raison que la demande d’avocats augmente chaque année et que de plus en plus de personnes choisissent d’inclure ce fruit dans leur alimentation quotidienne. L’avocat est idéal pour la préparation de salades, de smoothies, de sandwiches et de tartines, mais aussi  de plats à base de légumes. C’est l’ingrédient parfait pour les végétaliens, car la consistance de ce fruit est très similaire à celle du beurre traditionnel, de sorte qu’il peut également être utilisé comme matière grasse pour la préparation de beignets, de tartes et de biscuits. Mais alors comment faire pousser un avocat à partir de son noyau ?

Principales caractéristiques et origines de l’avocat

  • Originaire d’Amérique centrale et du Sud, l’avocat est une plante qui aime les climats chauds et craint les climats froids, mais il est également possible de le cultiver en Italie, avec un peu d’astuce et de patience.
  • Vous ne nous croyez pas ? Pour ce faire, il suffit de suivre la procédure indiquée ci-dessous et d’acheter quelques outils simples qui vous aideront à cultiver la plante correctement. N’oubliez pas, en effet, que l’avocat est non seulement un fruit délicieux aux nombreuses propriétés, mais aussi une très jolie plante décorative et ornementale.
  • La plante peut atteindre 20 mètres de hauteur au fil du temps.
  • L’avocat est un fruit assez simple à cultiver, donc – même si vous n’avez pas réussi à faire pousser d’autres fruits ou si vous n’avez pas la main verte du tout – cela pourrait être votre chance!

Comment cultiver un avocats à partir de son noyau : de A à Z, étape par étape

Comment commencer ? Il suffit de garder le noyau de l’avocat que vous venez d’acheter et de consommer et de vous essayer à la culture de ce fruit exotique : c’est non seulement facile, mais aussi très amusant et vous donnera de grands résultats !

  1. Nettoyez soigneusement la (ou les) graine(s) que vous avez stockée(s), en éliminant tous les résidus de la pulpe ; pour ce faire, utilisez l’eau courante et veillez à ce qu’elle soit propre.
  2. À ce stade, prenez quelques grands cure-dents et percez le grain avec deux cure-dents : l’un doit croiser la graine verticalement et l’autre horizontalement, de manière à former un échafaudage en forme de croix.
  3. Une fois cela fait, remplissez d’eau un bocal en verre assez profond, un vase ou un verre et placez la graine sur la surface du récipient, de sorte que les cure-dents – qui reposent sur les bords du récipient – la maintiennent en contact avec l’eau sans la laisser tomber au fond.
  4. Lorsque vous évaluez la taille du récipient, tenez toujours compte du fait que dans l’espace restant entre la graine à la surface et le fond du verre, les racines de la plante se développeront, ce qui prendra à l’eau les nutriments nécessaires à son développement et à sa croissance.
  5. Une fois que vous avez placé la graine, placez le pot en verre dans une boîte de culture, de manière à ce qu’il soit toujours dans un endroit protégé et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil, en l’éclairant avec une lampe LED pour toutes les saisons de l’année et capable de reproduire tout le spectre du soleil (du bleu au rouge, selon la phase de croissance de la plante).

 

Quand et comment le plant d’avocat se développe

À ce stade, il suffit d’attendre 25/30 jours pour voir les premières racines pousser : vérifiez le niveau d’eau chaque jour et, si nécessaire, ajoutez de l’eau au fur et à mesure de son évaporation. Avec le temps, la pousse apparaîtra et lorsqu’elle atteindra une longueur de 2 à 3 centimètres, la première feuille poussera.

Combien pour enterrer l’avocat ?

Lorsque le plant a atteint 25-30 centimètres de hauteur, vous pouvez enterrer votre avocat pour qu’il se développe et pousse correctement dans le sol. Retirez les cure-dents, remplissez un pot en terre cuite d’une couche d’argile expansée, de manière à assurer le drainage de l’eau, disposez un peu de terre et de sable et déposez les graines germées et avec les premières racines.
Le choix du sol est fondamental : dans un premier temps, il faudra préférer un mélange de terre et de sable, pour assurer le drainage, tandis que dans un deuxième temps, il conviendra d’utiliser un sol traditionnel, qui reste plus humide. Evitez toujours la stagnation de l’eau !

Arrosez tous les 5 à 7 jours, en veillant à ce que le sol soit toujours humide, et assurez-vous que l’environnement de la boîte de culture est chaud (sinon, vous pouvez ajouter un petit chauffage pour augmenter la température interne). Évitez de trop arroser et veillez à ce que le sol soit toujours bien drainé.

En faisant cela en quelques semaines, votre noyau d’avocat deviendra une belle plante !  Comme la plante est résistante au froid, vous pouvez cultiver des avocats en intérieur avec ce conteneur spécial à tout moment de l’année, quelle que soit la saison, et obtenir toujours d’excellents résultats.

Il faut se rappeler qu’au printemps et en été, la plante a besoin d’engrais pour se développer et croître au mieux et au fur et à mesure de sa croissance, elle doit être taillée progressivement de manière à ne laisser que quatre ou cinq branches fortes, à partir desquelles les secondaires se développeront.

 

Engrais pour avocats : comment l’utiliser

Quelles sont les exigences en matière d’engrais pour les avocats ? La nutrition des plants d’avocats est déterminée par la composition du sol. C’est-à-dire que nous fertilisons pour compenser les éventuelles carences nutritionnelles du sol, et non pour nourrir directement l’arbre avec ses besoins nutritionnels.

Les avocats ont besoin d’azote, avant tout, et d’un peu de zinc. Il est recommandé de fertiliser un peu l’avocatier, car à mesure que l’arbre mûrit, ses besoins nutritionnels changent et les niveaux de nutriments du sol sont réduits. Vous pouvez minimiser l’alimentation des avocats en les plantant correctement. Une bonne plantation et des soins généraux vous permettront d’obtenir un arbre sain qui ne nécessitera que peu de soins supplémentaires à mesure qu’il mûrit. Les avocats sont des arbres à racines peu profondes dont la plupart des racines alimentaires se trouvent au sommet (six pouces de profondeur) ou à peu près du sol. C’est pourquoi ils doivent être plantés dans un sol bien aéré. Les arbres doivent être plantés au printemps, lorsque la température du sol s’est réchauffée, et dans une zone protégée du vent et du gel. De plus, gardez votre avocat à l’écart de toute zone de pelouse où la concurrence pour l’azote pourrait empêcher l’arbre d’absorber des quantités suffisantes de ce nutriment.

 

Vous pouvez utiliser un engrais biologique riche en azote, ou même des engrais spécifiques pour les agrumes, comme le LupinFlor de Antika Officina Botanica, peut-être combiné avec Algantis : bien que l’avocat ne soit pas un agrume, ces engrais contiennent généralement des doses optimales pour fertiliser cette plante.

Autres conseils : à l’aide d’un kit d’analyse du sol, vérifiez le sol. Il doit avoir un pH de 7 ou moins. Si le sol est alcalin, il faut l’amender avec des matières organiques, comme le Bat Guano avec des acides humiques. Choisissez un site en plein soleil et creusez un trou profond, après quoi, enterrez votre jeune arbre. Si l’arbre est lié aux racines, ameublissez le sol et coupez légèrement les racines. Remplissez de terre et faites un paillis grossier (écorce de séquoia, cosse de fève de cacao, écorce d’arbre déchiquetée) autour de l’arbre. Arrosez bien le nouvel arbre. La fertilisation des nouveaux avocats doit être effectuée trois fois au cours de la première année : une fois au printemps, une fois en été et une fois à l’automne. Lorsque l’arbre devient dormant à la fin de l’automne, cessez de vous nourrir. Pour nourrir les avocatiers, utilisez l’azote répandu sur le sol autour de l’arbre. Irriguer l’engrais avec un arrosage en profondeur. Le processus de fertilisation des avocatiers change au fur et à mesure de leur maturité car leurs besoins nutritionnels évoluent. Continuez à appliquer de l’azote, mais au cours de la deuxième année de l’arbre, augmentez la quantité d’engrais azoté divisée en trois applications. Au cours de sa troisième année, l’arbre aura besoin d’encore plus d’azote, etc. Au fur et à mesure de la croissance de l’arbre, augmenter la quantité d’azote de 0,1 L par an, réparti en trois applications. Il n’est pas nécessaire de fertiliser l’arbre plus que cela ; en fait, cela peut l’endommager. Si vous avez constaté que votre sol est alcalin, l’ajout de Guano prendra un certain temps pour ajuster le pH. Vous devrez donc prendre un supplément de fer chélaté. Une carence en fer devrait être évidente ; les feuilles les plus récentes auront des nervures vertes et des bords jaunes. Dans l’ensemble, aucun engrais spécial n’est nécessaire pour les avocatiers. Un engrais ménager à usage général devrait fonctionner correctement. S’il ne contient pas de zinc, vous pourriez nourrir l’arbre avec un engrais contenant du zinc une fois par an. Gardez un œil sur votre arbre pour tout autre signe de détresse, comme une maladie et/ou des parasites, et prenez des mesures immédiates si nécessaire. En suivant les instructions ci-dessus, vous pourrez fabriquer du guacamole en un rien de temps.

 

Plante d’avocat : taille

Remplacez votre avocat chaque printemps lorsque la plante recommence à pousser. Pendant les premières années, il est nécessaire de tailler l’avocat pour encourager la plante à devenir touffue.

  • Taille : La première taille sérieuse doit avoir lieu lorsque la plante ne mesure que 30 cm de haut. À ce stade, il faut le ramener à 15 cm et laisser de nouvelles feuilles et tiges se former. Lorsqu’il devient plus grand, « pincer » la nouvelle pousse pendant l’été (voir image ci-dessous) pour forcer la formation de nouvelles branches, car le fruit de l’avocat se développe sur les nouvelles branches.

 

Si votre avocat a des feuilles sèches ou jaunies : voici ce qu’il faut faire

Les producteurs amateurs aiment cultiver des arbres pour avoir des avocats frais à disposition pour les salades, les trempettes et les snacks. Comme tout arbre fruitier, l’avocatier a cependant des exigences spécifiques. Si les exigences en matière de température et de nutrition ne sont pas respectées, les avocats peuvent présenter des symptômes de mauvaise santé, comme le jaunissement des feuilles.

Diagnostiquer le problème et prendre des mesures.

Les feuilles des branches inférieures de l’arbre jaunissent-elles et tombent-elles ? Cela peut se traduire par un manque de lumière ou un excès d’eau : il faut d’abord déplacer la plante dans un endroit ensoleillé, laisser le sol s’assécher et n’arroser qu’une fois que le sol est à nouveau sec.

Les feuilles de l’avocatier sont-elles toutes jaunes, alors que les nervures et l’extrémité des feuilles restent vertes ? Ce symptôme dénote une carence en fer, utiliser des suppléments pour compenser le manque de cet élément dans le sol.