Mon voisin regarde dans mon jardin

Comment empêcher un voisin odieux de regarder dans mon jardin ?

Nous avons emménagé dans notre maison il y a environ un an et demi. Depuis lors, nous avons eu plusieurs rencontres avec notre voisin déraisonnable. Malheureusement, il a une vue directe sur notre jardin. Parfois, si nous regarde dehors sur notre terrasse ou dans notre jacuzzi la nuit (avant 22 heures avec un minimum de bruit), il ouvre ses stores, et il est même sortie sur sa terrasse pour jouer une musique symphonique pour nous ennuyer. Mon mari et moi sommes tous deux de jeunes professionnels actifs, nous ne sommes pas de bruyants ni des fêtards d’université ou quoi que ce soit du genre. À ce stade, nous avons l’impression que notre vie privée est violée et nous espérions trouver des suggestions créatives, légales et applicables toute l’année pour empêcher notre voisin de regarder dans mon jardin.

Alors comment faire  ?

Il fut un temps où vous pouviez vous détendre en solitude, dans votre propre jardin sans que votre voisin regarde dans votre jardin. Puis la famille d’à côté a abattu quelques arbres sur son terrain. Et de l’autre côté, la nouvelle suite principale des voisins comprend une terrasse au deuxième étage avec une belle vue sur votre cour. Soudain, vous avez l’impression de vivre dans un aquarium.

Comme les grandes maisons occupent des terrains de plus en plus petits et que la demande d’espaces de vie extérieurs augmente, l’intimité est primordiale. Et il ne s’agit pas seulement d’un regard indiscret qui envahit votre espace : vous pouvez vouloir protéger votre propre vue vers vos voisins qui se prélassent au soleil et bloquer leurs bavardages.

 

Comment obtenir de l’intimité dans mon jardin sans clôture ?

Les clôtures sont généralement la première solution qui vous vient à l’esprit. Mais il existe une multitude de façons de créer de l’intimité dans votre jardin sans clôture, que ce soit en plantant des plantes sur le périmètre, en construisant des murs de pierre ou en aménageant un jardin.

 

Les trois principales façons de recréer l’intimité dans votre jardin:

Il y a trois façons principales de recréer une cour privée lorsqu’elle est vue depuis une zone située au-dessus du premier étage :

  • Bloquer la vue de votre voisin depuis votre jardin ou la ligne de clôture.
  • Créer plus d’intimité autour de vos propres espaces extérieurs.
  • Convainquez votre voisin d’installer un écran de protection de l’intimité sur sa terrasse.

Ces trois options ont leurs avantages et leurs inconvénients, alors continuez à lire pour voir quelques exemples de la façon dont vous pouvez utiliser chaque concept.

 

Utiliser des planches de bois pour empêcher votre voisin de regarder dans votre jardin

Les planches de bois décalées sont teintées dans des tons doux de noir, jaune, vert et rouge. Elles créent une clôture d’intimité unique en son genre, adoucie par des arbustes à l’avant et par un couvert d’arbres à plumes au-dessus.

A lire aussi :

PLanter des arbres

Dans les grandes cours, la plantation d’un mélange d’arbres à feuilles, d’arbustes et de plantes vivaces donne un aspect plus naturaliste, surtout si vous superposez les plantes, en les regroupant en nombre impair. « En arrière-plan, placez les conifères en quinconce, et au premier plan, descendez en hauteur avec des feuillus pour donner de la texture, de la profondeur et de la couleur ».

La plantation d’arbres d’ombrage à feuilles caduques  est un bon moyen d’obscurcir la vue d’un voisin depuis une fenêtre ou une terrasse du deuxième étage. Placé au-dessus d’une terrasse ou d’un patio, l’auvent offre de l’intimité et de l’ombre en été. En hiver, les branches dénudées des arbres permettent au soleil de pénétrer dans la maison.

Des plantes en pot telles que des arborvitae ou des bambous en touffe peuvent être placées de manière à créer un écran vert autour d’une terrasse surélevée. Idéalement, les pots doivent être montés sur des roulettes ou faits de matériaux légers afin que vous puissiez les déplacer facilement.

Installer une clôture

Les piscines, patios et terrains de jeux nouvellement installés peuvent nécessiter un tampon visuel dans l’urgence. Une clôture en bois massif d’un mètre cinquante est le moyen le plus rapide de préserver l’intimité dans votre jardin tout au long de l’année. Assurez-vous de vérifier les codes de construction locaux concernant la hauteur de la clôture (et toute autre restriction). Elle peut également être la meilleure solution dans une cour latérale, où l’espace est restreint, car les clôtures ont une empreinte plus petite que les plantations.