Comment construire une maison pour tortue de terre ?

Construire un enclos ou une habitation pour une tortue de terre n’est pas une tâche des plus faciles à réaliser. Vous devez vous atteler à la rendre agréable à votre animal afin de favoriser son développement. Voici quelques astuces pour vous aider à  construire une maison pour tortue de terre

Mes conseils pour construire une maison pour tortue de terre

La taille de l’enclos

La première des choses à décider est la taille de la maison pour tortue de terre que vous pensez faire ainsi que l’endroit où l’implanter. Ce qu’il faut retenir c’est qu’un enclos ne remplacera jamais le milieu naturel de la tortue. Cependant, tout ce que vous y mettez doit pouvoir refléter ce milieu dans lequel il se sent à son aise.
Le choix des matériaux ainsi que la régulation de la température au sein de l’enclos sans oublier l’alimentation sont autant de facteurs qui doivent déterminer la taille de l’enclos que vous prévoyez installer pour votre animal.

Exposer la maison face au soleil

La tortue est un animal particulier qui nécessite beaucoup de soins et de précautions dans sa gestion. Pour son bon développement c’est un animal qui a besoin des rayons du soleil afin de secréter les pigments qui lui permettent d’hiberner pendant une longue période. Par contre, il ne supporte pas trop les courants d’air. Il faudra donc que sa maison soit orientée de sorte à laisser passer le maximum de rayons solaires et le moins de vent possible.
Vous pouvez également installer des abris suffisamment solides et imperméables qui protègent votre tortue contre les périodes extrêmes de chaleur et de fraicheurs, surtout la nuit. Pour ajouter encore plus un côté naturel à l’enclos, vous pouvez y planter des arbres qui constitueront des cachettes à votre animal et de l’ombre.

Une clôture solide

Les tortues terrestres sont des animaux qui bougent beaucoup et qui grimpent également beaucoup. La clôture que vous mettrez autour de l’enclos peut être en briques d’une bonne hauteur. Cela pourra permettre de ralentir les ardeurs de votre tortue et d’empêcher qu’elle ne s’échappe. Compte tenu de la résistance connue de ces animaux, et pour éviter de devoir investir à plusieurs reprises, vous gagnerez à choisir des matériaux de bonne qualité pour la clôture.

Aménagez un sol adapté

Les tortues sont des animaux qui ont tendance à creuser le sol. Vous devez donc penser à désherber le sol suffisamment et à bien enterrer la clôture. Aplanissez le sol afin de leur permettre de se promener comme elles le souhaitent. Comme spécifié plus haut, vous pouvez mettre sur pied de petits espaces spéciaux, pour leur permettre d’aller se reposer après leur bronzage.

Vous avez également la possibilité de recouvrir le sol d’un substrat sombre qui aura pour rôle d’emmagasiner la chaleur du soleil. Vous pouvez choisir par exemple le composte que vous allez répandre sur toute la surface de l’enclos. L’idéal est de garder cet espace toujours propre et à température légèrement chaude pour favoriser l’épanouissement de vos tortues.

Ce que vous devez savoir, c’est que les tortues sont des animaux qui ont besoin de beaucoup d’attention. Cela revient à prendre soin d’eux comme si elles étaient vos enfants. Seulement comme cela vous arriverez à profiter de leur présence dans votre habitation.