Éliminer le liseron au vinaigre blanc
Chaque jardinier connaît la difficulté d’essayer de garder les jardins sans mauvaises herbes surtout lorsqu’il s’agit des plantes comme le liseron. Il y a tellement de désherbants chimiques et de préparations à l’odeurtoxiqueque vous pouvez utilisersur votre jardin. De même, il existedes outils de désherbage que vous pouvez utiliser,mais y a-t-il un meilleurmoyen ?
Si vous voulez éviterde mettre des produits chimiques nocifs dans votre jardin, vous avez peut-être
recherché des méthodes naturelles et découvertle vinaigre blanc. Mais le vinaigre tue-t-il les liserons ? Il y a des preuves qui attestentle vinaigre blanc tue les liserons de façon permanente et peut être vraiment efficace pour garder vos fleurs en parfaite santé. Lisez la suite pourdécouvrir pourquoi cette solution fonctionne et comment vous pouvez l’utiliser pour tuer les liserons dans vos parterres de fleurs.
Qu’est-ce que le liseron?
C’est la mauvaise herbe très ennuyeuse avec de jolies fleurs en forme de cloche blanc rosé et des feuilles en forme de flèche verte. Elle serpente à travers votre jardin, sous et par-dessus les clôtures, sur les tiges des plantes de jardin et les haies de délimitation. Elle forme ainsi un désordre étouffant de feuillage enchevêtré. C’est un cauchemar pour les jardiniers, une seule mauvaise herbe de liseron pousse jusqu’à cinq pieds de longueur à partir d’une racine forte et profonde. S’il n’est pas traité, il se propage et recouvre les plantes et les arbustes de votre jardin en les étouffant.
Apparence
Calystegia sepium (encore appelé liseron des haies) grimpe avec de fortes tiges torsadées, a de grandes feuilles en forme de cœur et de grandes fleurs de trompette blanches. Il est le plussouvent considéré comme une plante de haie ou une mauvaise herbe, grimpant et étouffant souvent les haies et les arbustes de toutes tailles et même les petits arbres ornementaux. Convolvulus arvensis(ou liseron des champs) est une plante à tige faible, avec de plus petites fleurs blanches ou roses en forme de trompette.
D’où vient le liseron?
Le liseron peut provenir d’un sol qui n’a pas été perturbé pendant cinquante ans peut contenir des graines qui peuvent être réveillées et prendre vie en creusant et en construisant des travaux en cours dans votre jardin.
Il pousse également à partir des racines, ne le mettez jamais dans votre tas de compost, lorsque vous étendez le compost, vous répandrez presque certainement des morceaux de liseron. Le plus petit morceau de tige ou de racine finira par coloniser votre jardin.
Dans de la terre ou des pots introduits dans votre jardin, il vaut la peine de vérifier les plantes que vous avez achetées dans des conteneurs pour vous assurer que le pot n’est pas un « cheval de Troie » pour la mauvaise herbe.
Se débarrasser du liseron de votre jardin
Empêcher cette mauvaise herbe de pénétrer dans votre jardin est presque impossible, surtout si elle pousse dans le jardin de vos voisins. Il se glissera sous les clôtures, les murs du jardin presque rien ne peut l’arrêter et ses graines sont pratiquement impossibles à garder hors de votre jardin. Le liseron aime le sol cultivé tout comme le sol de nos jardins.
Ces racines blanches et nouées qui poussent plus profondément sont des rhizomes. Fragile et cassant, chaque fragment est capable de démarrer sa vie tout seul. Dans l’ensemble, ces racines ne pénètrent pas beaucoup plus profondément que 30 cm dans le sol, bien qu’elles puissent se tisser à travers d’autres racines de manière spectaculaire. Cela rend très difficile leur éradication. Souvent, le seul moyen est de déterrer à la fois le liseron et les plantes vivaces, puis de démêler soigneusement les rhizomes blancs.
Pourquoi éliminer le liseron?
C’est l’une des mauvaises herbes vivaces les plus difficiles à éradiquer en raison de ses racines profondes. Si vous décidez de déterrer l’herbe, vous devrez faire attention, car les racines se cassent facilement et chaque morceau laissé dans le sol produira une nouvelle plante.
Il étouffe vos plantes et peut rapidement envahir des sections entières du jardin, étouffant tout sur son passage. En effet, les liseronsse propagentprincipalement à partir de sections de tige souterraine (rhizome) ou de racine. Les racines du cette plante peuvent pénétrer jusqu’à 5m (16 pieds) de profondeur ou plus et se propager rapidement. Mais la majeure partie de la croissance provient de tiges souterraines blanches, peu profondes et charnues. Les colonies établies peuvent s’étendre vers l’extérieur de 2 m (6 — pieds) ou plus en une seule saison. Même de très petites sections sont capables de produire des pousses et peuvent involontairement être introduites dans des jardins cachés parmi les racines des plantes et dans le sol ou le fumier. Le liseron produit rarement des graines, mais elles pourraient rester viables dans le sol pendant de nombreuses années.
C’est une plante volubile qui s’enroule autour de tout ce qu’elle peut pour voir le soleil. Une fois qu’il trouve le soleil, il envoie de grandes fleurs blanches et trompeuses qui sont très jolies. Mais il se lie, créant souvent une corde de nombreuses tiges torsadées ensemble et n’abandonne pas tant qu’il n’a pas étouffé tout ce qu’il a grimpé.
Le liseron des champs produit des graines librement et peut rester viable dans le sol pendant plusieurs années. Si rien n’est fait, il supplantera même les grands arbustes et les petits arbres pour la lumière, les affaiblissant en une saison. Les racines peuvent atteindre jusqu’à trois mètres de long et la graine (bien qu’elle ne soit heureusement pas souvent produite) peut persister pendant 30 ans dans le sol.
Le vinaigre pour éliminer le liseron?
Bien que voussoyez habitué à recouvrir vos chips de vinaigre ou à utiliserdes versions plus chics arrosées d’huile, le vinaigre a fait desmilliers d’utilisations.
C’est un goût aigre dû à une acidité élevée etla versionmalt(qui est de couleurbrune)est celle que la plupart d’entre nous connaissent. Il est souvent utilisé comme condiment et vu surla plupart destables de café. La variété blanche est parfois utilisée dans les produits de nettoyage naturels et ellepeut également être utilisée pour tuer les mauvaises herbes.
Optez pour le vinaigre blanc
C’est un désherbant très efficace, naturel et écologique. Il est très utilisé depuis longtemps dans le jardinage pour éradiquer certaines plantes vivaces comme le liseron. Mais son utilisation est recommandée dans les lieux où la végétation n’est pas formée par des plantes que vous souhaitez sauvegarder. En effet, le vinaigre blanc peut les tuer en même temps que les mauvaises herbes.
Quelle quantité de vinaigre blanc utiliser ?
La quantité de vinaigre blanc à utiliser varie en fonction de la surface à traiter. Généralement, quelques gouttes suffisent à traiter un pied de liseron. Leur efficacité est telle que les plantes, de même que les insectes se trouvant dans les 20 cm entourant la zone traitée peuvent mourir.
Toutefois, l’efficacité du vinaigre blanc varie en fonction de la marque du produit que vous allez utiliser. C’est pour cela qu’il faut vérifier l’acidité de celui que vous avez choisi. En effet, certains sont plus acides et par conséquent plus efficaces que d’autres.
De toute façon, le litre de vinaigre dans votre cuisine ne devrait pas être dépensé dans l’entretien de votre espace extérieur, sauf si vous avez un grand jardin de plusieurs dizaines de m2.
Combien de temps faut-il au vinaigre pour tuer les liserons?
La vitesse est la clé pour couper toute croissance de mauvaises herbes dans les bourgeons. Cela est en effet, assez surprenant de constaterla vitesse d’action de cette recette. Vaporisez une solution de vinaigre blanc sur les mauvaises herbes dans la chaleur de la journée et en plein soleil parexemple et vous pouvez voir la plante commencer à se ratatiner etmouriren une heure. Cette première solution 100 % écologique permet de faner les tiges du liseron en seulement deux heures.
Cependant, comparé aux désherbants commerciaux àbase chimique, il fonctionne très bien. La plupart des désherbants achetés enmagasin sont chers et déclarent que vous devez attendre aumoins 24 heures avant de voir les résultats
Comment utiliser le vinaigre pour se débarrasser du liseron ?
Vu son efficacité, il y a quelques normes à respecter pour utiliser le vinaigre blanc dans le domaine qui nous intéresse. Voici quelques astuces très pratiques que vous pouvez utiliser chez vous.
Tremper les feuilles dans le vinaigre blanc
Les liserons sont des plantes plutôt jolies avec une fleur blanche magnifique. Certaines personnes apprécient cette plante, mais en petite quantité. La solution pour limiter leur développement massif est de tremper les feuilles dans le vinaigre blanc. Cela permettra de mieux contrôler la propagation de la plante dans votre jardin.
Cela permet d’éliminer quelques plantes de liserons pour tout en la gardant vivante. Toutefois, il faudra faire attention, car cette astuce a des inconvénients. Le liseron se développe rapidement donc vous pouvez vous exposer en quelques semaines au même problème. Il faut donc refaire la même chose.
Cette technique est donc pour les personnes qui ont du temps à consacrer à l’entretien de leur jardin.
Vaporiser le vinaigre blanc
Recherchez un vinaigre à forte acidité, puis procurez-vous un vaporisateur ou un applicateur pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez mélanger le vinaigre avec du savon à vaisselle ordinaire pourle rendre plus efficace. Le savon à vaisselle fait que le mélange décompose les huiles sur les feuilles de l’herbe et aide le vinaigre à éliminer l’humidité.
Certaines personnes recommandent également d’ajouterdu sel au mélange lui-même, car cela empêche la repousse et prolonge les effets du désherbant. Cependant, celadoit être utilisé avec précaution, car l’ajout de sel au sol signifie que rien ne pourra jamais y repousser. Ainsi, même si vous ne voudrez pas le ettre sur une pelouse ou dans des parterres de fleurs, vous pouvez ajouter du sel à une zone dans la quelle vous souhaitez arrêter définitivement la croissance des plantes, comme une allée ou un patio. Un bon conseil est d’essayer votre mélange sur une petite herbeou une zone de mauvaises herbes dans un coin caché du jardin. En observant ses effets sur une petite touffe de mauvaises herbes, vous serez en mesure de dire à quel point elle sera efficace sans asperger tout votre jardin.
Verser le vinaigre blanc dans le cœur du liseron
Cette astuce permet d’éliminer le liseron à la racine. En quelques jours, la plante mourra sans que vous n’ayez à répéter le geste. Pour le faire, verser plusieurs gouttes de vinaigre blanc au milieu de la plante. Cependant, ce sera uniquement la zone où le vinaigre a été versé qui sera tué et non la totalité de la plante.
Cette technique vous permet de gagner du temps dans l’entretien de votre jardin et d’éliminer en peu de
temps cette plante vivace de votre espace extérieur. Les particuliers y ont souvent recours et les retours sont toujours positifs.
Traiter directement le pied du liseron
La meilleure façon d’éliminer le liseron avec du vinaigre blanc est de trouver la racine de la plante. Cela peut vous prendre quelques minutes sinon des heures. En faisant ainsi, vous tuez automatiquement la plante et elle ne pourra pas à nouveau se reproduire. Mais vous n’aurez pas besoin de creuser pour traiter le liseron. Vous n’aurez qu’à verser le produit au centre de la plante et directement au sol. Cependant, cette technique ne peut être appliquée que dans les zones dépourvues d’autres fleurs. En effet, le vinaigre blanc tue tous les végétaux et insectes se trouvant dans les 15 à 20 cm avoisinant le pied de liseron.
Traiter le sol après arrachage
Pour éradiquer le liseron, l’arrachage est une autre technique qui fonctionne parfaitement. Cependant, elle ne garantit pas que la plante ne se reproduise et ne se propage à nouveau. C’est pour cela qu’il est recommandé de traiter le sol au vinaigre blanc pour pouvoir augmenter l’acidité du sol. Ainsi les racines restantes après l’arrachage seront tuées et la zone sera hostile au liseron. La qualité de vinaigre blanc nécessaire dans ce genre de situation varie.