Peindre le carrelage salle de bain : Le guide pratique pour rénover ces espaces !
Vous trouvez que le carrelage de votre salle de bain trop vieillot ? et vous voulez le moderniser, ou juste lui changer d’allure, sans faire de gros travaux.
Il vous suffit simplement de peindre votre carrelage au sol et murale.
Mais encore faut-il choisir la bonne couleur, qui soit en harmonie avec le reste des aménagements de la salle de bain.
En France, il existe un choix incroyable en matière de couleur, et même de texture de peinture. Ce qui rend le choix, encore plus compliqué !
Vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller, et trouver le produit adéquat. Ou suivre notre petit guide pratique, afin de faire le meilleur choix de peinture pour carrelage.
Le guide pratique pour peindre son carrelage de salle de bain
Vous voulez changer l’allure de votre salle de bain, mais vous ne voulez pas dépenser de gros frais ? Parfois peindre son carrelage est la meilleure solution pour éviter de faire de gros travaux.
Que vous ayez un carrelage classique, ou même de la faïence. Il existe sur le marché, un grand choix de peinture, qui couvre tout type de revêtement.
Voici les meilleurs conseils pour bien choisir, son produit de peinture.
- Optez pour les gammes de peinture opacifiantes, ces produits peuvent recouvrir de façon efficace toutes les couleurs de carrelage, sombre ou claire. En plus cette peinture a des propriétés résistantes à l’eau, à l’humidité, ainsi qu’aux différents produits d’entretiens.
- Vous pouvez aussi opter pour une peinture spéciale salle de bain, et qui face imitation carrelage. C’est à dire qu’au final, cette peinture doit être brillante,afin qu’elle crée une illusion avec le vrai carrelage, pour un effet optimal !
- Ne jamais oublier d’appliquer une peinture sous couche imperméable sur votre carrelage. Ce liquide va permettre à la vraie peinture d’adhérer facilement au mur, pour une efficacité optimale, et qui dure dans le temps. Et puis patienter que celle-ci sèche, avant d’appliquer la deuxième couche de peinture.
- Pour peindre votre carrelage, que ce soit le sol ou les murs. Vous devez d’abord bien délimiter la zone à peindre, et protéger le reste de l’aménagement de votre salle bain, avec de l’adhésif.
- Puis commencer toujours par les joints, puis le fond de la salle de bain, en venant progressivement vers la porte. N’oubliez pas d’appliquer deux couches de peinture, afin d’avoir un effet optimal !
Les erreurs à ne pas commettre, quand on peints son carrelage de salle de bain
Peindre sa salle de bain, n’est pas une tâche difficile mais méticuleuse.
Vous devez prendre en compte plusieurs critères afin de rénover de façon efficace votre salle de bain. Tel que le produit choisi, qu’il soit adapté à votre carrelage, ou encore le temps de séchage de la peinture.
Voici les choses à ne pas faire quand on peint son carrelage de salle de bain. (source)
- L’erreur la plus fréquente, c’est l’utilisation de produit non adapté à son carrelage de salle de bain, ou encore un produit qui n’est pas assez opaque pour recouvrir tous le carrelage de votre pièce. Car une salle de bain est exposée à différents facteurs, tel que les projections d’eau, l’humidité de l’air.
- Ne pas sécher sa salle de bain efficacement, avant d’appliquer la peinture, est aussi une grave erreur. Car avec l’humidité, la peinture aura du mal à adhérer au carrelage. Ce qui donnera une mauvaise allure à votre salle de bain, et vous poussera à repasser plusieurs couches de peinture.
- Oublier la peinture sous couche, est aussi une erreur très fréquente, et qui aura un impact négatif sur le rendu des travaux de la salle de bain.