Comment choisir une peinture de salle de bain ?

Votre salle de bain vous semble ennuyeuse, et vous voulez lui redonner un coup de jeune, mais vous ne savez pas comment faire pour y remédier sans pour autant vous ruiner ? Il vous suffit de penser à la peindre. Mais comment choisir une peinture qui soit de bonne qualité et qui correspond à la tendance du moment ? C’est ce que nous allons vous expliquer à l’aide de cet article.

Comment choisir une peinture pour sa salle de bain ?

La salle de bain est l’une des pièces de la maison où l’on passe une grande partie de notre temps, que ce soit pour se doucher, se préparer pour une soirée, ou se laver, seul ou avec une ou plusieurs autres personnes, c’est pour cela qu’elle doit être à notre goût, tendance, confortable, et lumineuse.

Alors que vous soyez en train de rénover votre salle de bain, ou en pleine construction d’une toute nouvelle, vous savez que la peinture est le paramètre le plus important dans ces cas-là, et il faut bien la choisir pour de meilleurs résultats.

Qui dit salle de bain, dit humidité, donc le choix de la peinture dépendra majoritairement de sa résistance à l’humidité, mais pas que, puisque la peinture doit absolument être :

  • résistante à l’eau,
  • résistante à la chaleur,
  • résistante aux produits gras (produits de beauté…etc),
  • résistante à l’humidité,
  • résistante aux produits ménagers.

C’est ainsi, pour cela qu’on entend toujours dire que la peinture est classée au minimum en deux catégories, les peintures adaptées aux pièces à vivre, comme les chambres, le salon, et salle à manger, et celles qui sont adaptées aux pièces qui favorisent l’humidité, comme la cuisine et la salle de bain.

Les peintures peuvent se diviser en 3 matières de finition, la satiné, mate, ou encore la brillante, alors laquelle choisir ?

Les experts conseillent une peinture à finition satinée, car c’est la plus résistante à la chaleur et à la condensation, contrairement à la peinture mate, la peinture brillante peut également faire l’affaire, seulement, le support doit être parfait, puisque celle-ci fait ressortir tous les défauts trouvés sur un mur.

C’est ensuite, après avoir fini de choisir tout ce qui a été décrit plus haut, que vous aurez à choisir la couleur, que vous voulez peindre sur les murs de votre salle de bain.

Pour une salle de bain plus lumineuse, tendance, et spacieuse, les couleurs claires sont les plus convoitées, comme le blanc, ocre, ou le beige, mais il y a également des personnes qui préfèrent le côté rustique avec une décoration basée sur le bois, et des couleurs sombres, alors là le gris, le marron, ou même le noir, sont les plus adaptées.

Quelle peinture choisir pour sa salle de bain ?

Pour les pièces humides, il existe deux types de couleurs qui sont les plus utilisés, c’est la peinture acrylique et la peinture pour carrelage mural, cette dernière consiste à peindre directement sur le carrelage, elle permet aux personnes qui ne veulent pas se plonger dans des travaux qui risquent de durer des semaines, de peindre le carrelage et finir en deux temps trois mouvements.

Il y a aussi la peinture au Glycéro, qui est plus résistante que les autres, mais elle est déconseillée, puisqu’elle est nocive pour les gens et aussi pour l’environnement.

Comment peindre une salle de bain ?

Pour une belle finition de la peinture de vos murs, vous devrez d’abord commencer par couvrir les imperfections (fissures, bosses) avec de l’enduit et la poncer, pour ensuite mettre une sous-couche qui permet un meilleur accrochage de la peinture sur le mur, puis passer les deux couches de peinture.