Plafonnier de la salle de bain
Un plafonnier de salle de bain est un luminaire qui sert généralement d’éclairage global, contrairement à un éclairage d’appoint comme ceux fixés près de la vasque ou du lavabo. Son emplacement dans la salle de bain, c’est-à-dire dans une salle d’eau, nous amène à prévoir des mesures de sécurité. En effet, l’eau ajoutée à l’électricité, ne font pas bon ménage. Des normes préconisent des dispositions dans ces types d’espaces afin de prévenir tous risques aux habitants. Nous allons voir dans cet article les normes en vigueur, les dispositions de sécurité à prévoir et les modèles de plafonnier de salle de bain.
Plafonnier salle de bain : disposition de sécurité
Le plafonnier de salle de bain est un type de luminaire, qui est placé comme son nom l’indique, au plafond. Il sert surtout à l’éclairage global et est soumis à de strictes normes. Les risques sont nombreux dans une salle d’eau et il est donc préférable de suivre à la lettre les normes en question. Les modèles, en termes de sécurité, des luminaires de la salle de bain sont en fonction de trois zones : 0, 1, et 2. Pour faire plus simple, si vous désirez installer un luminaire dans la salle de bain, en fonction de la zone, vous pourrez alors acheter le luminaire qui précise sur son emballage cette zone. Maintenant, pour connaître le numéro de zone, il existe une norme la NF 15 – 100 qui définit ces zones dans la salle de bain. Nous allons voir très brièvement ces zones, mais il faudra consulter cette dernière (la norme) plus en détail pour connaître le type de luminaire qui vous est nécessaire. La zone 0 : Pour la zone très humide avec une forte présence d’eau. La zone 1 : présence de projection d’eau issue de la zone 0, Zone 2 : c’est la surface éloignée de la zone 1 d’une distance de 0,60 m (60 cm). Il est très important pour la sécurité, avant d’acheter votre plafonnier, de consulter la norme pour bien déterminer la zone. On va discuter maintenant de la luminosité, elle est choisie en fonction du décor et de l’esthétique. Ci-après les types de luminosité (unité exprimée en Kelvin) :
- 5000 à 6500: moderne ;
- 4000 à 4500: neutre (standard) ;
- 3000 à 3500: assez douce.
Plafonnier salle de bain : les modèles
Les modèles ne manquent pas pour ce type de luminaires et de formes différentes : carré, ronde, ovale et organique. Les modèles LED sont particulièrement très appréciés, le design est sophistiqué et moderne, d’épaisseur très fine et également d’une très bonne performance énergétique (consomme très peu d’énergie.) et d’intensité variable. Ce dernier permet de régler l’intensité de l’éclairage et même par commande vocale. Les critères de choix sont : le style, LED, protection renforcée, LED, prix, couleur, matériau, forme, détecteur de mouvement, wattage et nombre d’ampoules. Sur le marché, il y a des plafonniers avec de très beaux designs à prix abordable. Mais il faudrait choisir le plafonnier qui met en valeur votre salle de bain, il ne s’agit plus de mettre un simple hublot. Il doit être intégré au décor de votre salle de bain et être de luminosité apaisante. Le type de luminaire suspendu a la cote actuellement, autrefois disposé seulement dans les cuisines, elle s’invite de plus en plus au niveau des salles de bain. Les spots pour bien distribuer de la lumière. Le plafonnier est un élément de décoration à part entier. Nous rappelons que vous pouvez acquérir n’importe quel modèle, mais qu’il réponde à la norme de sécurité concernant les installations électriques dans les salles d’eau. . Pour l’installation, vous pouvez l’effectuer vous-même, mais faire appel à un électricien permettra une installation plus sécurisée et conforme aux normes très particulièrement dans les salles d’eau.