5 éléments dont il faut tenir compte pour choisir votre carrelage
Le choix du carrelage de votre maison est l’un des éléments clés d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Mais avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous, comment trouver le carrelage qui vous convient le mieux ? Voici cinq éléments à prendre en considération pour choisir un carrelage.
1. La composition de votre carrelage
Savez-vous par exemple distinguer la céramique de la porcelaine ? Même les experts ne sont pas capables de les distinguer. La différence entre les carreaux de porcelaine et de céramique réside uniquement dans leur processus de fabrication. La porcelaine est cuite à une température plus élevée et plus longtemps que les carreaux de céramique. Cette fabrication rend les carreaux de porcelaine résistants et idéals pour votre revêtement de sol. Si vous pensez à des carreaux muraux, n’hésitez pas à choisir les carreaux en céramique qui sont plus économiques.
2. La taille des carreaux
En règle générale, plus votre pièce est grande, plus les possibilités sont élevées pour choisir la taille de vos carreaux. Si vous disposez par exemple d’une cuisine ouverte, d’une salle à manger et d’un salon, vous pouvez opter pour un carrelage de grande dimension. A l’inverse, une petite salle de bain peut être plus belle avec des petits carreaux de style mosaïque. Si vous souhaitez attirer l’attention sur le dosseret de votre cuisine, pourquoi ne pas choisir un carreau de métro en chevrons ?
3. La forme des carreaux
Les dalles de carrelage n’ont pas besoin d’être carrées ou rectangulaires. Apportez un peu d’originalité dans votre salle de bain en choisissant un carreau de forme hexagonale pour votre sol ou vos murs. La tendance est également aux carreaux de forme triangulaire. Vous trouverez également du carrelage en forme de losange, hexagone ou encore écaille de poisson.
4. La couleur et les finition du carrelage
Le choix de la couleur d’un carrelage au sol est souvent compliqué. La meilleure façon de choisir est d’opter pour une teinte plus claire ou plus foncée que vos murs. Les couleurs plus claires et les finitions brillantes vous permettront de profiter au maximum de la lumière dont vous disposez. Votre pièce paraîtra ainsi plus grande. A contrario, les couleurs sombres avec une finition foncée donneront auront tendance à rétrécir votre pièce mais créeront une atmosphère pleine de charme.
5. La couleur du coulis
Enfin, pensez aussi à la couleur de votre coulis. Le coulis est la dernière étape lors de la pose de carrelage. Ce dernier permet d’empêcher la poussière de s’insérer entre les carreaux et d’ajouter une touche esthétique. Plus la taille des carreaux est petite, plus il faudra utiliser de coulis. Sélectionné dans une couleur contrastante, le coulis peut mettre en valeur la forme du carreau, comme pour du carrelage hexagonal par exemple. Si vous souhaitez obtenir un aspect homogène, une couleur de coulis similaire à celle des carreaux est la solution qu’il vous faut.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien choisir votre carrelage. Si vous avez besoin d’inspiration, n’hésitez pas à visiter le site Comptoir du Cérame, spécialisé en carrelage