Quand ramasser les courgettes rondes ?
La cueillette des courgettes rondes peut vous sembler assez simple. Ce qui importe le plus, c’est le bon moment de la récolte. Il vous faut faire ce ramassage en temps opportun afin de permettre à la plante de produire d’autres fruits, mais aussi pour obtenir des fruits de bonne qualité. Voici le moment convenable pour ramasser les courgettes rondes.
L’aspect visuel : un point très important dans la maturité de la courgette ronde
Pour les jardiniers, dès que votre légume est planté, vous devez l’observer et lui accorder une attention afin de ne pas manquer sa récolte. Pour eux, il suffit de suivre son évolution visuelle pour le récolter. Pour y arriver, il faut apprendre à observer le pédoncule. Lorsque la courgette ronde est prête à être ramassée, ce pédoncule durcit. Par contre, lorsque le pédoncule est mou, ramasser la courgette ronde est synonyme de la perdre. Le durcissement du pédoncule vous permet de cueillir ce légume avec vos ongles.
Vous pouvez aussi vous baser sur l’observation de la fleur de la courgette ronde pour la ramasser au bon moment. En effet, il est connu de tous que la fleur joue un grand rôle dans la vie d’une plante. Pour la courgette ronde, la fleur est aussi un indicateur de maturité. Comment l’observer ? Il suffit d’observer le bout de cette fleur. Pour donner les signes de sa maturité, cette variété de courgette sèche du bout de ses fleurs. A ce constat, vous pouvez procéder à la cueillette de votre légume.
Quel est le moment idéal pour ramasser la courgette ?
La courgette est un fruit qui présente plusieurs spécificités. En effet, dès que son processus de maturité est déclenché, il commence par donner des signes de sa cueillette. Dans l’absolu, c’est un fruit qui ne doit pas être cueilli après maturité.
Ainsi, les théories qui recommandent de la cueillir dès son plus jeune âge ne sont pas fausses. C’est un fruit qui peut être consommé à chaque étape de sa maturité. Nombreux sont ceux qui pensent que c’est lorsqu’il a en son sein beaucoup de pépins qu’il est mûr.
Par contre, même lorsqu’il n’en a pas encore, il peut être ramassé. Dans l’idéal, entre 60 et 90 jours suivants sa mise en terre, le légume peut déjà être ramassé. Par contre, nombreux préfèrent opter pour la quantité en attendant que la courgette atteigne une taille conséquente. Il faut aussi noter que la période idéale pour ramasser la courgette est aussi liée à la variété plantée.
Dans le cas des courgettes rondes, il suffit d’attendre que les signes extérieurs soient visibles. Par exemple, si elles sont appelées à jaunir, vous devez attendre l’apparition de cette couleur. Dans le cas où elles doivent faire apparaître des taches blanches, notez que c’est cette apparition qui vous donne le top pour le ramassage.
Comment se passe le ramassage de la courgette ?
Dans le cas général, la courgette est reliée à la plante par une petite tige. Pour la ramasser, il vous suffit de couper cette petite tige. La cueillette peut être faite soit avec les mains, soit avec des outils. Il est recommandé de passer à l’utilisation des outils afin d’éliminer les risques de contamination lorsque vous passez d’une plante à une autre.
En effet, les plantes de courgette ont la facilité de drainer de petites maladies. Ainsi, le ramassage de la courgette fait appel à une grande prudence. Lorsque vous utilisez des outils, les plantes ou les fruits sont exposés à d’éventuelles blessures.
Le cycle de production de la plante de courgette
Lors du ramassage de la courgette, il convient de penser à la prochaine saison. En effet, cette plante est reconnue pour être assez reproductive. Ainsi, il est préférable de procéder à un ramassage régulier afin de pérenniser cette reproduction. En clair, lorsque vous oubliez de récolter les fruits produits par la plante, elle est susceptible de ne plus donner de fruits la saison suivante.
Pour permettre à la plante de continuer à vous faire savourer ses fruits, vous devez opter pour un ramassage assez contrôlé. Cette plante peut vous produire des fruits durant deux mois consécutifs sans interruption. En plus du froid, votre oubli est le principal facteur qui ralenti ou met fin à la reproduction de cet arbre. Qui plus est, lorsque vous ramassez vos légumes sans attendre leur maturité complète, vous permettez à la plante d’en produire d’autres avec un meilleur goût.
La conservation du légume
Lorsque vous procédez au ramassage de la courgette, il est impératif de bien la conserver. Cette conservation peut se faire de plusieurs manières. Lorsque vous optez pour une conservation du fruit à l’état cru, sachez qu’elle ne doit pas durer longtemps. En effet, les meilleures méthodes de conservation de ce légume sont celles qui le font passer soit par la cuisson soit par le séchage.
Lorsque vous récoltez une quantité assez considérable de courgette ronde, optez pour une conservation au congélateur ou au vinaigre. Avec ces techniques, vous avez la certitude de passer à la préparation de votre récolte en toute sécurité. Il faut préciser que la courgette ronde vous sert à préparer plusieurs recettes.