10 conseils pour un nettoyage écologique de la maison

Le nettoyage domestique est un domaine qui génèrent bien des pollutions. Beaucoup de produits d’entretien finissent dans les égouts et, de là, dans les sols, les rivières et les océans. Mais est-il possible d’avoir un domicile propre en réduisant son impact sur l’environnement ? Voici dix conseils pour nettoyer la maison de manière plus écologique.

1. Éviter de salir pour moins nettoyer

Un nettoyage domestique plus durable et respectueux de la planète ne tient pas seulement compte de ce avec quoi nous nettoyons, mais aussi de la manière dont nous nettoyons. La première recommandation est d’éviter la saleté.

Des gestes comme ne pas porter de chaussures à l’intérieur de la maison, utiliser des paillassons et même porter des vêtements adaptés pour les activités salissantes (tels que les tabliers de cuisine) contribuent à réduire le ménage. La clé est de faire preuve de bon sens.

intérieur d'une maison

2. Réfléchir aux conséquences du nettoyage que nous pratiquons

Le nettoyage écologique implique d’abord de connaître les risques que certains détergents présentent pour l’environnement. Les produits de nettoyage ne restent pas à la maison : par le réseau de canalisation, ils atteignent les rivières, les lacs et les côtes, ce qui peut constituer une grave menace pour la faune.

De nombreux détergents conventionnels utilisent également des phosphates, un composé qui détruit l’oxygène des lacs et des étangs. L’augmentation de la concentration de phosphore dans l’eau provoque une croissance incontrôlée de certains types d’algues qui, lorsqu’elles meurent et se déposent, se décomposent et épuisent l’oxygène des eaux profondes. Ce manque d’oxygène provoque la mort des plantes et des poissons.

3. Nettoyer peu et plus souvent

Réfléchir aux exigences de nettoyage permet également de mener une hygiène plus durable à la maison. Des tâches plus fréquentes avec des produits doux peuvent éviter le recours à un nettoyage en profondeur, qui nécessite des détergents plus concentrés.

4. S’équiper d’un nettoyeur haute pression

La force de l’eau sous pression est responsable d’une économie d’efforts, de temps et de ressources. Recommandé pour une utilisation en extérieur, vous pouvez l’utiliser pour économiser l’eau et éviter des produits chimiques toxiques lors du nettoyage de votre véhicule, mobilier de jardin, porte de garage, terrasse ou façade de votre maison.

Avec un bon équipement, vous pourrez faire un lavage plus écologique, efficace et rapide. Pour trouver le meilleur modèle, n’hésitez pas à vous rendre sur ce comparateur de nettoyeurs haute pression en ligne. Ainsi, vous serez conseillé et accompagné pour réaliser votre bon achat.

5. Choisir des produits d’entretien naturels ou écologiques

Les produits de nettoyage sont responsables d’émissions de composés organiques volatils dans l’atmosphère dans les villes. Ils polluent l’air en augmentant la concentration d’ozone troposphérique, un gaz à effet de serre très dangereux à respirer.

L’utilisation de produits de nettoyage naturels, ou alternativement de produits écologiques, pour les tâches ménagères réduit la quantité d’eau de Javel utilisée, ainsi que d’autres produits non durables (chlore, conservateurs – parabens -, phosphates…) qui peuvent non seulement nuire à la santé mais aussi nuire aux écosystèmes sauvages.

6. Acheter en vrac et réutiliser les emballages

Dans la plupart des cas, il est possible d’acheter les produits d’entretien en vrac, et pas seulement dans les magasins biologiques. De cette manière, vous pouvez réutiliser l’emballage et, encore une fois, laisser moins de plastique dans l’environnement.

7. N’utiliser que la dose nécessaire

Les lessives actuelles sont extrêmement efficaces. Donc, pour réduire la quantité de produit, il faut penser à correctement doser le produit. Ne le versez pas à l’aveuglette. Soyez toujours conscient de la quantité de lessive que vous employez. Ce geste permet d’économiser de l’argent tout en prenant soin de l’environnement.

Une autre astuce consiste à réduire l’utilisation de détergents spéciaux (comme ceux pour vêtements délicats), car ils impliquent une plus grande utilisation de nettoyants et une accumulation de produits dans la maison.

8. Fabriquer soi-même les nettoyants écologiques naturels

Les nettoyants écologiques faits maison sont des produits plus sains, moins chers et, en plus, ils ne polluent pas l’environnement. Il existe de multiples recettes adaptées à la surface à nettoyer.

Ce produits d’entretien maison à base de savon noir ou de Marseille, vinaigre, bicarbonate de soude, cristaux de soude, citron, sel, huile de lin etc. sont très faciles à faire vous-même sans aucun problème. Ils permettent de nettoyer efficacement de manière plus durable.

9. Adopter un simple chiffon humide, allié du nettoyage écologique

Nettoyer la poussière avec un chiffon humide est un moyen facile de réduire l’utilisation de produits de nettoyage dans la maison. Il n’est pas nécessaire d’utiliser toute une panoplie complexe de solutions de lavage. Un outil simple, voire rustique, comme un chiffon, est très utile et souvent suffisant pour une maison propre.

10. Ventiler la maison deux fois par jour

Ventiler la maison au moins deux fois par jour aide à réduire la concentration de polluants à l’intérieur. L’aération réduit les quantités de particules accumulées dans la maison, en particulier les particules fines et ultrafines, qui se comportent de la même manière que les composés facilement volatils, les gaz ou la vapeur d’eau.