Quelle est la marge d’un promoteur immobilier ?
Vous êtes un investisseur immobilier et vous désirez faire appel aux services d’un promoteur immobilier. Eh bien, pour ne pas commettre certaines erreurs, vous devez avoir une idée claire de ce que vous coûterait une telle prestation. Voici un article qui explique de long en large la marge d’un promoteur immobilier sur un projet immobilier.
Que comprendre par l’expression marge d’un promoteur immobilier ?
Un promoteur immobilier est un spécialiste de l’immobilier chargé de mettre en valeur vos biens immobiliers afin de les rendre plus rentables. Ils s’occupent donc du bon déroulement et de la coordination du projet immobilier du chantier jusqu’à la commercialisation. Le profit fait par le promoteur immobilier pour un projet est appelé marge.
En effet, c’est la commission perçue par le promoteur sur la rentabilité du projet. C’est en d’autres termes le pourcentage que perçoit ce dernier sur le bénéfice brut engendré par la réalisation du projet d’affaires à réaliser pour obtenir son de marge nette minimal.
En un mot, lorsque le seuil de rentabilité d’une opération est dépassé, cela produit directement un effet d’augmentation sur la marge du professionnel. Mais dans le cas contraire, le promoteur tombe en faillite.
Le taux de rentabilité : facteur principal de détermination de la marge du promoteur
La question de la marge du promoteur immobilier doit être précédée de celle de la rentabilité du programme immobilier. En réalité, elle doit être analysée depuis l’étape de l’étude de la faisabilité par le promoteur immobilier. Il doit évaluer le seuil de rentabilité acceptable, c’est-à-dire calculer approximativement le chiffre d’affaires à réaliser pour obtenir son de marge nette minimal.
En un mot, lorsque le seuil de rentabilité d’une opération est dépassé, cela produit directement un effet d’augmentation sur la marge du professionnel. Mais dans le cas contraire, le promoteur tombe en faillite.
Comment obtenir la marge nette du promoteur immobilier ?
La marge nette du promoteur n’est rien d’autre que celle perçue à la fin des activités. Cette marge est généralement obtenue après déduction des impôts et autres prélèvements sociaux.
Comment calcule-t-on cette marge ?
Le bénéfice brut d’un projet immobilier est le montant restant du chiffre d’affaires après que toutes les charges aient été payées. Il est déterminé dès l’étude de faisabilité du projet immobilier. C’est par rapport à ce bénéfice brut que la marge d’un promoteur immobilier est déterminée. Le taux perçu sur ce bénéfice varie de 8% à 10% et selon le type de projet immobilier réalisé.
Pour déterminer ou calculer son taux de marge, le promoteur doit prendre en compte un certain nombre de facteurs. Dans un premier temps, il doit tenir compte du chiffre d’affaires (toutes les ventes effectuées) comme sa base. Dans un second temps, il doit retrancher les coûts de revient ou opérationnels. Il doit donc veiller à son excellente estimation.
Qu’en est-il des coûts de revient ?
Le coût de revient est la somme des charges variables et des charges fixes déduites du chiffre d’affaires du projet pour obtenir le bénéfice brut. Ses charges sont entre autres
- Les impôts et taxes payés pour l’achat et l’exploitation de biens immobiliers : ils sont souvent appelés les frais de notaire ;
- Les inspections techniques : principalement liés aux différentes études menées pour la validation du projet immobilier ;
- Le paiement des différents prestataires ayant travaillé sur le projet ;
- La souscription des assurances immobilières : permet de garantir la sécurité des personnes et du produit du projet immobilier ;
En dehors de ces différents éléments, il y a aussi les frais d’études techniques, les honoraires des prestataires. Les différentes assurances souscrites tout au long du projet ne doivent également pas être négligées.
Le coût de revient revêt donc une très grande importance. Enfin, retenez que les promoteurs doivent non seulement déterminer les coûts liés à la conception, mais aussi ceux relatifs à la commercialisation du projet. Pour atteindre cet objectif, ils utilisent généralement la technique du compte à rebours.
TVA immobilière : une question très importante
La TVA immobilière ne doit pas être négligée. Pour chaque maison est vendue par un professionnel de l’immobilier, la TVA doit être prélevée. Elle s’élève à 20 % et permet de déterminer le net après impôt. Néanmoins, toutes les maisons ne sont pas concernées. Sont concernés uniquement les :
- les maisons en futur état d’achèvement (VEFA) ;
- les logements ayant moins de 5 ans ;
- les biens qui sont généralement requalifiés après rénovation.
En dernier lieu, retenez que la TVA se base aussi bien sur le prix de vente que sur la marge brute que doit payer le promoteur immobilier.