Travaux

Tout savoir sur le béton « empreinte » : Usages, Avantages, Prix, Pose etc…

En matière de construction, le béton est l’un des matériaux les plus utilisés et appréciés en raison de ses caractéristiques intéressantes. Ces dernières années, plusieurs types de bétons ont vu le jour. C’est le cas du béton « empreinte », un béton très facile à utiliser. Quels sont les avantages de ce type de béton ? Quels usages peut-on en faire ? À quel prix pouvez-vous le réaliser ? Qu’en est-il de sa pose ? 

Qu’entend-t-on par béton « empreinte » ?

Encore appelé béton « imprimé, pochoir ou estampé », le béton empreinte est un type de béton décoratif généralement utilisé pour donner un aspect esthétique à son immeuble. Il est produit à partir du ciment mélangé à l’eau sur lequel apparaît des motifs, couleurs et d’autres dessins. 

Le terme « empreinte » désigne donc ces différents motifs qui vont être posés sur la chape du béton quand il n’est pas encore sec. Il est devenu aujourd’hui une tendance dans le secteur de la construction.

Le béton « empreinte » : quel usage peut-on en faire ?

Le béton estampé ou « empreinte » peut être utilisé sur les murs et sols de plusieurs espaces. Il s’agit notamment des espaces comme :

  • Les douches ;
  • Les cuisines ;
  • Les grandes surfaces de type commercial ;
  • Les immeubles personnels. 

Le béton « empreinte » est également utilisé pour la réalisation des statues, la construction des musées, monuments et d’autres sites touristiques. Même si dans le langage courant, l’un est souvent employé pour l’autre, le béton « empreinte » ne doit pas être confondu au mortier. 

En effet, le mortier est un mélange de sable, d’eau et de ciment, alors que le béton « empreinte » est fait à base d’eau, du sable, du ciment et de gravier. De même, le mortier est utilisé pour assembler ou pour réunir des pierres, des briques et des parpaings. Tandis que le béton « empreinte » est beaucoup plus utilisé pour couler des dalles, poteaux et fondations. 

Quels sont les avantages du béton « empreinte » ?

Le béton « empreinte » est très avantageux par rapport aux autres types de béton. C’est un matériau tendance très élégant qui donne de l’esthétique à tous les espaces sur lesquels il est appliqué. C’est l’option la plus recommandée si vous voulez donner une touche d’élégance et d’esthétique à vos différentes surfaces ou les marquer avec les empreintes de votre choix. 

En plus d’être esthétique, le béton estampé présente une résistance très forte face aux intempéries, à l’abrasion et au trafic. Il est également très facile à entretenir, peu importe les tâches ou dessins qui s’y trouvent. Il ne nécessite d’ailleurs pas un entretien régulier. 

Le béton « empreinte » est aussi reconnu pour sa rapidité de séchage. Il peut être utilisé déjà 24 h après qu’il soit coulé. Il peut même supporter des charges lourdes sans que la dalle pour laquelle elle est utilisée ne se déchausse. Enfin, il séduit facilement par son rapport qualité / prix, mais aussi par sa mise en œuvre assez aisée.

Béton empreinte : à quel prix pouvez-vous le réaliser ?

En ce qui concerne son prix, retenez que contrairement à certains types de bétons, le rapport qualité-prix du béton « empreinte » est très abordable. Il est donc accessible pour tout le monde. Son coût dépend la plupart du temps d’un certain nombre d’éléments. Il s’agit notamment de :

  • De la superficie surface à recouvrir ;
  • Des couleurs que vous choisissez ;
  • Des divers matériaux à utiliser ;
  • Des services annexes que vous demandez ;
  • Des types de finition que vous souhaitez.

Dans la plupart des cas, le prix de réalisation du béton empreinte est souvent estimé entre 60 et 100 euros par mètre carré. Sans compter les frais de pose du béton. Il est conseillé de prévoir jusqu’à 120 euros pour les surfaces comprises entre 1 et 50 mètres carrés. 

Pour les surfaces allant de 51 à 100 mètres carrés, vous devez prévoir un budget de 70 euros au moins et de 100 euros au plus. Enfin, pour les surfaces de 101 à 200 mètres carrés, vous devez prévoir 60 à 70 euros. Enfin, en dessus de 200 mètres carrés, le coût est toujours évalué sous devis.  

Pose du béton empreinte 

La pose du béton empreinte est une opération très délicate. Ce qui nous amène à vous conseiller de confier votre surface au  savoir-faire d’un professionnel pour la pose de votre béton. Voici les étapes de la pose du béton imprimé :

  • On applique un durcisseur à l’endroit où on désire poser le béton ;
  • On pose le béton et on attend 24 heures de séchage ;
  • Après le  séchage on balais la dalle ;
  • Pulvérisez avec une résine anti tache.

La pose du béton empreinte se fait donc étape par étape. Tout d’abord, vous devez préparer le chantier puis couler le béton. Ensuite, vous devez appliquer des durcisseurs au béton afin de le rendre résistant en surface et de lui donner la coloration de votre choix. 

Après cela, vous devez appliquer un agent démoulant au béton afin d’éviter des problèmes de collage des motifs au béton. Enfin, vous devez réaliser les empreintes de votre choix sur le béton puis le nettoyer avec de l’eau à haute pression.

Quels dosages pour réaliser des bétons « empreintes » solides ?

Pour réaliser des bétons « empreintes » solides, il est fondamental de suivre certaines règles de dosage. En effet, que ce soit à l’aide d’une bétonnière, ou à la main, l’unité du dosage recommandé est le volume ou le seau.

Pour ces genres de béton, il est recommandé d’appliquer la règle du 1-2-3. Autrement dit, vous devez utiliser un volume de ciment, 2 volumes de de sable et jusqu’à 3 volumes de gravier plus un demi volume d’eau. 

Par ailleurs, retenez que le dosage peut parfois se faire selon l’usage qui est fait de chaque béton. Par exemple, pour les fondations, il est conseillé d’utiliser un volume de ciment, 2.5 volumes de sable et 3.5 volume de gravier plus ½ d’eau.