Comment aménager un nouveau jardin pour qu’il soit rapidement végétalisé ?

Vous souhaitez aménager rapidement un jardin chez-vous mais ignorez par où commencer ? Sachez que même si la solution la plus simple et la plus rapide consiste à confier la tâche à un professionnel, il vous est tout à fait possible d’aménager votre jardin paysager vous-même. Il vous faudra juste suivre un certain nombre d’étapes bien précises.

Définissez le type de jardin

Jardin chic à la française, jardin méditerranéen, jardin à l’anglaise, jardin à l’italienne, jardin japonais, jardin zen et bien d’autres sont autant de types de jardin que vous avez au choix. Pour déterminer le type de jardin qui vous convient le mieux, en plus de vos goûts, vous devez tenir compte de critères comme :

  • Les dimensions de l’espace à aménager
  • L’orientation de la parcelle de terrain à aménager
  • L’entretien requis par le type de jardin
  • Votre intérieur : le type de jardin choisi doit être en harmonie avec le reste de la maison

Concevez le plan du jardin

Le plan vous permet de formaliser toutes vos idées sur papier, tout en prenant en compte toutes les contraintes de votre terrain. Une fois achevé, il vous permettra de définir aisément et avec précision le budget de votre projet.

 

Définissez les limites du jardin

A l’aide d’un mètre, reproduisez votre jardin sur le plan à l’échelle que vous souhaitez. Incluez également tous les éléments existants que vous souhaitez intégrer à votre projet (arbre existant, mur, …). N’oubliez pas de mentionner sur le plan l’orientation (Nord, Sud) de votre terrain, qui vous aidera au moment de la plantation des végétaux.

Dimensionnez les différents éléments et positionnez-les

Cette étape encore appelée scénographie, consiste à adapter et positionner les différents éléments de votre jardin (pelouses, terrasse, cheminements, massifs, …) sur le plan. En positionnant les espaces plantés, n’oubliez pas de tenir compte de l’orientation du terrain, qui a une incidence directe sur le niveau d’ensoleillement du jardin.

Choisissez les végétaux

En plus de vous plaire, les végétaux doivent être choisis en tenant compte du type de sol, du niveau d’ensoleillement du jardin, et plus globalement, du climat de votre localité. Aussi, si vous voulez embellir votre jardin rapidement, optez pour des plantes qui poussent vite.

Créez et aménagez le jardin

Après avoir déterminé le type de jardin que vous souhaitez et l’avoir matérialisé sur papier et défini précisément votre budget, vous pouvez passer à la réalisation proprement dite de vos idées. Ces travaux se résument en :

  • Installation du chantier : qui consiste à préparer le matériel, protéger les éléments existants, mettre en place des mesures de sécurité.
  • Travaux de gros et second œuvre
  • Plantation des végétaux
  • Finitions

jardin chateau