Rénover un meuble ancien : que faut-il savoir?

Prisé pour sa valeur sentimentale et sa beauté, le meuble ancien est une pièce maîtresse de nos intérieurs. Afin d’en révéler toute sa beauté et qu’il se fonde dans une atmosphère plus contemporaine, il est très souvent nécessaire de le rénover. Envie de vous lancer. Suivez ces quelques conseils incontournables pour réussir facilement la rénovation de votre meuble ancien ! 

 

Avant de commencer : identifier le ou les type(s) de bois

Cette étape est fondamentale pour définir la méthode de ponçage adéquate. Prenez donc le temps d’identifier les différents bois impliqués dans la fabrication de votre meuble.. Si celui-ci est ciré ou très abîmé, l’identification est plus délicate. Pour reconnaître s ’il est bâti en bois massif, en contreplaqué ou en placage, observer le meuble de l’intérieur ou en le retournant. 

 

Munissez- vous des bons équipements

Préparer en avance son environnement de travail et son matériel facilitera les différentes étapes de la rénovation. Voici quelques essentiels qui vous seront utiles :

Préserver votre santé avec des lunettes, des gants et des masques et n’oubliez pas d’aérer régulièrement la pièce.

Non seulement toxique pour la santé, la poussière s’infiltre partout, pensez donc à protéger votre intérieur avec des bâches ou des draps qui ne vous servent plus. 

Procurez-vous des cales ou des tasseaux pour surélever votre meuble et faciliter le ponçage des parties basses. 

Si votre meuble est sale, nettoyez- le au préalable avec des produits de nettoyage compatibles avec le bois et des chiffons humides. 

Quand cela est possible, débarrassez-vous des poignées et autres accessoires pour faciliter un ponçage uniforme et précis.

Le choix de la méthode de ponçage est déterminant. Pour le ponçage électrique, préférez une ponceuse avec un raccord à aspirateur mais si vous optez pour le ponçage manuel, choisissez l’outil abrasif et le type de grain en fonction du bois, de la surface à poncer et de la finition souhaitée pour votre meuble. 

equipement et ponçage

 

Les étapes à suivre pour réussir le ponçage

Si vous avez suivi tous les conseils précédemment cités, vous êtes prêts à passer au ponçage ! Enfilez vos gants, lunettes et masques de protection et suivez ces quelques conseils :

Commencer par un papier abrasif à gros grain (entre 40 et 120), ou si vous utilisez une ponceuse électrique, utilisez la vitesse élevée. Notez que pour poncer le bois massif, plus résistant, un gros grain est approprié alors qu’un grain moyen fonctionnera mieux pour du placage.

Adopter le bon geste et poncer en suivant le fil du bois, autrement dit dans le sens des veines du bois pour ne pas l’abîmer.

Passer à un grain moyen ou réduire la vitesse de votre ponceuse électrique, mais cette fois-ci en faisant des 8 pour éviter toute démarcation. 

Optez maintenant pour un grain fin selon si vous recherchez un rendu plutôt “brut” ou parfaitement lisse.

Nettoyer avec un chiffon humide toute la surface du meuble pour parfaire le ponçage avant de passer aux finitions. 

N’oubliez pas d’enlever la poussière régulièrement et entre chaque étape pour un travail précis et progressif ! 

 

Travailler le rendu final selon vos goûts

Peinture, vernis ou huile de finition sont autant d’options pour finaliser votre rénovation. Si le ponçage a été correctement réalisé, cette étape est optionnelle et selon le style que souhaitez donner à votre meuble ancien. Si vous souhaitez une finition plus naturelle, qui laisse le bois apparent, préférez l’huile au vernis. Vous pouvez aussi économiser vos efforts en évitant un ponçage fin si vous avez prévu de changer totalement la couleur de votre meuble en le peignant. Attention, rénover un meuble en le peignant ne se fait pas sans préparation mais en suivant minutieusement plusieurs étapes.