Comment aménager un dressing dans un petit espace ?
Certaines personnes font parfois du manque d’espace leur véritable bête noire. Or, il ne faut toujours pas prendre cet élément avec son mauvais côté.
Malgré la petite surface disponible de votre maison ou de votre chambre, il existe toujours des solutions pour remédier à vos problèmes en matière de décoration intérieure. Vous allez voir dans cet article, les différentes solutions et astuces pour aménager un dressing dans un petit espace.
Solutions pour un dressing de petit espace
Il existe certains principes à prendre en compte et à suivre lorsqu’il s’agit de petit espace. Et ce principe s’applique bien aussi bien au dressing qu’à n’importe quel aménagement dans une pièce.
Le premier principe est de savoir utiliser l’espace disponible en exploitant tous les coins et recoins qui sont à votre portée. L’exploitation de l’espace disponible peut se faire aussi bien sur la verticale, que sur l’horizontale que sur les angles. En partant sur ce principe, vous trouverez certainement un espace suffisant pour votre aménagement.
Le deuxième principe est de se fondre naturellement dans l’espace disponible. Dans notre cas, si le dressing n’est disponible que dans un angle, le dressing qui y sera monté devra respecter les angles et être d’un design qui s’intègre dans un coin.
Vous n’allez pas implanter un dressing avec des portes battantes dans un espace restreint, vous choisirez soit des portes coulissantes, soit un dressing sans portes. Enfin, le troisième principe est de joindre l’utile à l’agréable.
Lorsqu’on dispose que de peu d’espace, l’encombrement est sans nul doute un très grand faux pas. Essayez de choisir un dressing qui fera non seulement son travail de rangement, mais faites aussi en sorte de lui donner une belle allure.
Dressing sous les escaliers
C’est le plus classique lorsqu’on a une maison avec étage. On place judicieusement le dressing sous les escaliers en respectant l’inclinaison des escaliers et la hauteur disponible sous les escaliers.
Il existe sur le marché de nombreux types de meubles escaliers qui sont entièrement personnalisables. Ces derniers peuvent prendre l’apparence de cubes à monter ou de placard dressing facile à monter. Selon la hauteur des escaliers, le dressing peut comprendre une penderie ou des niches.
Le dressing sous les escaliers peut être ouvert ou fermé. Si vous craignez de ne pas être très organisé et qu’il se pourrait qu’il y ait régulièrement du désordre dans vos affaires, optez pour un dressing fermé. Pour les petits budgets, un simple rideau suffit pour occulter un dressing.
Dressing encadrement de porte
Si vous pensez que vous n’avez plus assez d’espace, pensez à un dressing qui viendra encadrer votre porte. Le dressing encadrement de porte est installé, comme son nom l’indique, de part et d’autre d’une porte.
Ici, tout l’espace du pan de mur où se trouve la porte est utilisé. Le dressing est installé en trois compartiments distincts : deux compartiments respectivement à droite et à gauche de la porte et un compartiment en haut de la porte.
Vous aurez besoin d’installer une échelle pour accéder au compartiment supérieur de ce dressing. Ce type de dressing est souvent ouvert. Très tendance, ce type de dressing est surtout installé du côté chambre à coucher.
Dressing sous les combles
Que vous ayez votre chambre à coucher sous les combles ou non, il est possible d’y aménager un dressing. Sous les combles, le dressing est forcément sur mesure, car la configuration des combles n’est pas la même d’une maison à une autre.
Comme pour les escaliers, il est utile ici de considérer l’espace en dessous des pentes des combles. N’oubliez pas d’ajouter quelques points lumineux dans cet espace pour vous aider à mieux voir lorsque vous aurez à chercher des affaires dans le dressing.
Dressing de part et d’autre d’un lit
Quand l’espace vient cruellement à manquer, il faut rester ingénieux et exploiter tous les espaces disponibles. Le dressing qui s’aménage de part et d’autre d’un lit est particulièrement dédié aux chambres d’enfants et d’adolescents. Pour ce faire, il suffit d’aménager une penderie des deux côtés du lit. La hauteur de la penderie doit être accessible aux enfants.
Si deux lits sont placés parallèlement dans la même chambre, cette solution est toujours possible à mettre en œuvre. Dans ce cas, les deux enfants auront chacun leur propre dressing.
Dressing d’angle
Si vous avez un coin dans la maison qui reste inutilisé, pourquoi ne pas opter pour un dressing d’angle ? Ce type de dressing existe en dimension standard sur le commerce, mais il peut également être fabriqué sur mesure.
Les modèles sur le marché sont souvent des meubles en U, mais le dressing d’angle peut revêtir plusieurs formes et designs. Le modèle le plus simple utilise juste une structure métallique avec plusieurs niveaux qu’il faut placer dans un coin du mur. Ce dernier peut servir de penderie et de range chaussures. Comme les autres dressings, le dressing d’angle peut être ouvert ou fermé.