L’importance d’isoler vos combles en Bretagne

Les combles désignent la partie située sous la toiture et celles-ci ne sont pas chauffées. Les combles perdus représentent 30 % des déperditions de chaleur dans un habitat.

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour des travaux de rénovation énergétique, l’isolation thermique des combles est donc indispensable, notamment lorsque vous vivez en Bretagne.

Pourquoi isoler vos combles ?

L’isolation des combles vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Une bonne isolation des combles garantit tout d’abord un confort thermique en toute saison. En été, vous aurez moins chaud et en hiver, vous aurez moins froid en procédant à l’isolation de vos combles.

Qui plus est, isoler vos combles permet de limiter efficacement les déperditions thermiques. Il est possible de trouver une entreprise pour isoler vos combles à Douarnenez avec de la ouate de cellulose made in Finistère. En étant mieux isolés, les combles ne laisseront plus échapper la chaleur ni la fraîcheur.

Vous sollicitez ainsi moins votre système de chauffage et gagnez jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture. L’isolation de vos combles est également un excellent moyen de bénéficier d’une isolation phonique de qualité.

Cela vous protégera en effet des bruits parasites ainsi que des nuisances extérieures. Enfin, le fait d’isoler vos combles revient à faire un geste écologique. Moins de consommation d’énergie et moins de déperditions thermiques ne peuvent qu’être bénéfiques pour la planète.

isolation des combles Bretagne

 

Avec quels matériaux isoler vos combles ?

Pour isoler vos combles, vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux. Naturel ou synthétique ? En rouleau, en panneaux ou en vrac ? L’astuce consiste à choisir un matériau de qualité pour garantir une isolation optimale des combles. Parmi les matériaux les plus utilisés, on retrouve :

  • la laine de verre,
  • la laine de roche,
  • la laine de chanvre,
  • la fibre de bois,
  • la ouate de cellulose,
  • le polyuréthane,
  • le polystyrène extrudé ou expansé.

Chaque matériau a ses propres avantages. La laine de verre, par exemple, est l’isolant le plus répandu à travers le monde. Elle s’adapte à tous les types de combles (perdus et aménageables).

En plus de cela, elle offre un excellent rapport qualité/prix si nous prenons en compte sa légèreté et sa résistance au feu et aux rongeurs. Elle possède également une excellente performance thermique et phonique et une propriété imputrescible.

Faites financer votre projet d’isolation de combles

L’isolation des combles nécessite un budget conséquent. Le prix dépend de différents facteurs, dont :

  • les matériaux utilisés,
  • les méthodes d’installation des isolants,
  • la nature des combles,
  • la surface à isoler,
  • le prix de la main-d’œuvre.

Vous devrez prévoir entre 25 et 60 € par m² en moyenne pour une pose de qualité. L’isolation des combles est toutefois encouragée par l’État. Les travaux sont en effet éligibles à plusieurs aides financières destinées à amortir leur montant.

Selon votre profil, vous pouvez donc bénéficier des aides suivantes : MaPrimeRenov’, Eco Prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour l’isolation des combles et TVA réduite à 5,5 %.