Avec quoi rénover un vieux carrelage de salle de bain ?
Le carrelage est un revêtement pour salles de bain qui peut perdre son éclat avec l’usure. Vous avez toutefois la possibilité de lui donner un coup de jeune sans le changer. Souhaitez-vous découvrir comment s’y prendre ? Voici ce avec quoi vous pouvez rénover le vieux carrelage de votre salle de bain.
Le béton ciré
Il est possible de prévoir la rénovation de sa salle de bain sans investir nécessairement dans l’achat de nouveaux carreaux. Vous avez par exemple le loisir de relooker entièrement cette pièce en faisant usage de béton ciré. Il en existe dans le commerce en une variété de couleurs et de motifs :
- rouge,
- blanc,
- bleu,
- marron,
- gris,
- beige, etc.
Vous pouvez faire votre choix en tenant compte de vos envies de décoration et du style d’ensemble de la pièce. Le béton ciré se présente comme la meilleure alternative pour rénover le vieux carrelage de votre salle de bain pour plusieurs raisons.
En effet, il apporte de la fraîcheur dans la pièce tout en opposant une résistance à l’humidité et à l’eau. Si vous le choisissez pour relooker votre ancien carrelage de salle de bain, assurez-vous que le revêtement est assez solide pour l’accueillir sans se fissurer ou se casser.
Le panneau mural
Vous pouvez aussi utiliser un panneau mural au cours d’une rénovation de vieux carrelage dans votre salle de bain. Il est simple à poser et dégage la même beauté que le carreau lui-même. Le panneau mural est également un produit disponible en plusieurs finitions.
Entre l’acrylique, le stratifié haute pression ou encore la résine composite, les choix sont multiples. Il faut noter que le panneau mural est une solution de relooking de salle de bain tendance. De nombreuses personnes y font recours pour leurs logements modernes en raison de la facilité de son installation.
Si vous avez en effet des connaissances en bricolage, vous pouvez le poser vous-même. Vous n’avez pas besoin de faire appel aux services d’un spécialiste. Vous réalisez par conséquent l’économie de quelques euros sur votre budget de rénovation de salle de bain.
La peinture pour carreaux
Une peinture pour carreaux est une solution simple et efficace pour rénover le vieux carrelage de votre salle de bain. En effet, il s’agit d’une alternative à la portée de toutes les bourses. Vous n’avez donc pas besoin d’effectuer un investissement onéreux avant de vous en procurer.
Néanmoins, vous devez consacrer beaucoup de temps à la préparation du support avant de la passer. La peinture pour carrelage est recommandée surtout pour donner un coup de jeune au revêtement mural de votre salle de bain. Au moment de faire votre choix, optez pour un produit fabriqué avec une finition qui brille.
Contrairement à celle qui est mate, une finition de peinture pour carrelage brillante ne laisse pas apparaître les résidus de calcaire sur la surface. Pour peindre votre vieux carrelage lors des travaux de rénovation, vous avez besoin de certains matériels. Il s’agit notamment :
- d’une éponge,
- d’un ruban de masquage,
- d’un bac,
- d’un rouleau, et
- d’une brosse à rechampir.
En outre, il est nécessaire de bien nettoyer le carrelage après le passage de la peinture. Vous pouvez utiliser à cet effet du vinaigre blanc et des produits de vaisselle. Cela permet d’éliminer le reste de calcaire et de rendre les carreaux rénovés de votre salle de bain plus étincelants.