L’adoucisseur d’eau magnétique est-il adapté à toutes les maisons ?

L’eau du robinet est considérée comme dure lorsqu’elle contient une dose élevée de sels de calcium et de magnésium. Si ces sels alcalino-terreux sont bénéfiques pour la santé, ils peuvent affecter les équipements sanitaires lorsqu’ils se cristallisent.

Pour cette raison, il est indispensable d’agir sur leur modification cristalline sans pour autant réduire la dureté de l’eau. Pour « adoucir » l’eau du robinet, plusieurs solutions vous sont proposées, parmi elles l’adoucisseur magnétique.

L’adoucisseur magnétique fait partie de ces procédés qui réduisent la formation du calcaire sans véritablement acidifier (adoucir) l’eau.

Peut-on installer un adoucisseur d’eau magnétique dans une vieille maison ?

Vivre dans une maison où l’eau est riche en calcaire peut être un véritable calvaire. Tuyauteries bouchées, appareils sanitaires qui s’entartrent, peau asséchée, les désagréments liés à la présence de calcaire dans l’eau sont multiples.

Il existe pourtant une solution efficace pour venir à bout de ce problème : l’adoucisseur d’eau magnétique. Ce dispositif, comme vous pouvez le voir sur le site de Biopur Habitat, vous permet non seulement d’éviter l’entartrage de vos canalisations, mais il vous procure aussi un confort supplémentaire.

Un adoucisseur d’eau magnétique, qu’est-ce que c’est ?

Un adoucisseur d’eau magnétique est un système anticalcaire que l’on installe à la maison pour adoucir l’eau du robinet. Il est principalement composé d’un boîtier pourvu de deux ou de plusieurs aimants en terre rare de fortes puissances. L’efficacité du dispositif dépend de leur qualité de champ magnétique (gauss) mais aussi de leur grosseur.

adoucir l'eau de robinet

Comment fonctionne-t-il ?

Pour éviter la formation de tartre dans la tuyauterie, l’adoucisseur va bloquer la cristallisation du calcaire pour qu’il perde son pouvoir entartrant. Les champs magnétiques des aimants vont alors soumettre les ions calcium et les ions de bicarbonate à des changements successifs de polarité, ce qui va empêcher la formation des cristaux de calcaire.

Grâce aux aimants, le calcaire ne va plus pouvoir adhérer aux tuyauteries ni aux éléments thermiques de l’installation.

L’adoucisseur d’eau magnétique aussi efficace dans les vieilles maisons

Si vous souhaitez installer un système anticalcaire dans votre ancienne maison, sachez que l’adoucisseur d’eau magnétique ne va pas ou peu agir sur le calcaire qui s’est déjà formé.

Si vos canalisations sont trop entartrées, il faudra demander alors à votre plombier de les nettoyer avec un produit spécifique qu’il injectera dans les tuyaux. Ce dispositif est conçu pour empêcher la formation de tartre, et non pour supprimer le calcaire.

Autrement dit, l’adoucisseur d’eau magnétique ne supprime pas le calcaire de l’eau, mais l’empêche de se colmater aux tuyaux pour qu’il ne forme pas de tartre.

Où installe-t-on un adoucisseur d’eau magnétique ?

Pour empêcher la formation de tartre sur les parois des canalisations, l’adoucisseur d’eau magnétique va être installé autour de la canalisation principale d’eau, avant ou après le compteur d’eau, le plus proche possible du logement et des équipements à traiter.

On trouve aussi des petits modèles qu’il faudra placer avant chaque appareil. Idéalement on le placera après un filtre à sédiment dont le rôle est de retenir les impuretés, boue ou encore morceaux de calcaire qui proviennent du réseau. Les 2 sont complémentaires et permettent d’optimiser les résultats obtenus.

Quels sont les avantages d’utiliser un adoucisseur d’eau magnétique ?

S’il y a bien un avantage à l’utilisation d’un adoucisseur magnétique, c’est certainement sa facilité d’utilisation. Pratique et écologique, car il fonctionne sans électricité, il ne présente aucun danger pour la santé.

Ce système ne transforme pas la composition de votre eau et conserve ses qualités minérales. Le goût de l’eau n’est donc pas altéré. L’adoucisseur d’eau magnétique ne nécessite pas l’ajout de produits chimiques ou de sel, et a l’avantage de demander peu de maintenance.