Comment Planter un Arbre?

Donner à vos arbres les bons soins dès le premier jour est essentiel pour une longue vie et une bonne santé. Cela signifie qu’il faut prendre le temps et les soins nécessaires pour planter un arbre correctement. Alors comment planter un arbre sans l’abimer?

Quand planter un arbre

Le climat joue un rôle décisif dans la détermination du moment approprié pour planter. Les arbres nouvellement plantés sont plus performants lorsqu’ils sont exposés à des températures et à des précipitations modérées. Ils ont besoin de temps pour s’enraciner et s’acclimater avant l’arrivée de la chaleur intense et de la sécheresse de l’été ou des températures glaciales de l’hiver. Le printemps et l’automne sont donc généralement les meilleures saisons de plantation. Cependant, dans le sud des États-Unis, qui ne connaît pas d’hiver intense, la plantation peut avoir lieu pendant les mois d’hiver. Les palmiers sont une exception : il est préférable de les planter pendant les mois d’été, plus chauds.

 

Comment planter un arbre

Bien que la plantation de différents types d’arbres diffère dans les détails, tous les arbres finissent par se retrouver dans un trou. Mais aucun vieux trou ne fera l’affaire.

arbre-plante-trou-1.gif L’erreur la plus courante lors de la plantation d’un arbre est de creuser un trou, à la fois trop profond et trop étroit. Trop profond et les racines n’ont pas accès à suffisamment d’oxygène pour assurer une bonne croissance. Trop étroit et la structure des racines ne peut pas se développer suffisamment pour nourrir et ancrer correctement l’arbre.

En règle générale, les arbres ne doivent pas être transplantés plus profondément que le sol dans lequel ils ont été cultivés à l’origine. La largeur du trou doit être au moins trois fois le diamètre de la motte ou du conteneur ou l’écartement des racines dans le cas d’arbres à racines nues. L’arbre disposera ainsi de suffisamment de terre travaillée pour que sa structure racinaire puisse s’établir.

Lorsque l’on creuse dans un sol argileux mal drainé, il est important d’éviter le « vitrage ». Le vitrage se produit lorsque les côtés et le fond d’un trou deviennent lisses et forment une barrière à travers laquelle l’eau a du mal à passer. Pour briser le glacis, utilisez une fourchette pour travailler le fond et faites glisser les pointes le long des côtés du trou terminé. Il faut également soulever le fond du trou un peu plus haut que la zone environnante. Cela permet à l’eau de se disperser, ce qui réduit la possibilité d’une accumulation d’eau dans la zone de plantation.

 

Plantation d’arbres en balles et en torchis

Les arbres en boule et en jute, bien qu’il soit préférable de les planter le plus tôt possible, peuvent être stockés pendant un certain temps après l’achat à condition que la boule soit maintenue humide et l’arbre stocké dans un endroit ombragé. Les arbres B & B doivent toujours être soulevés par la boule, jamais par le tronc. La toile de jute entourant la boule de terre et les racines doit être soit complètement coupée  soit au moins retirée du tiers supérieur de la boule. Toute ficelle ou corde doit également être enlevée. La terre est ensuite placé dans le trou entourant l’arbre, juste à la hauteur de la boule ou légèrement plus bas pour permettre un certain tassement. Veillez à ne pas comprimer le sol de remblai, car cela pourrait empêcher l’eau d’atteindre les racines et les racines de se développer au-delà de la boule.

 

Plantation d’arbres en conteneur

Les arbres en conteneur peuvent également être stockés pendant une courte période après l’achat, à condition que le sol du conteneur soit maintenu humide et que l’arbre soit stocké dans un endroit ombragé. La procédure de plantation des arbres en conteneur est similaire à celle des arbres de B & B. Dans le cas de conteneurs en métal ou en plastique, il faut enlever complètement le conteneur. Dans le cas de conteneurs en fibre, arrachez les côtés.

Une fois le conteneur soigneusement retiré, vérifiez les racines. Si elles sont fortement comprimées ou en pot, utilisez vos doigts ou un instrument contondant (pour minimiser les déchirures des racines) pour détacher soigneusement les fines racines de la masse serrée, puis écartez les racines avant de les planter. Dans le cas de racines extrêmement compactes et ligneuses, il peut être nécessaire d’utiliser une bêche pour ouvrir la moitié inférieure du système racinaire. Le système racinaire est alors séparé ou « papillonné » avant la plantation. Il est extrêmement important de détacher la structure des racines de cette manière dans le cas des plantes en conteneurs. Sinon, les racines risquent de s’enrouler et de tuer l’arbre. Au minimum, les racines auront du mal à s’étendre au-delà des dimensions du conteneur d’origine. Pour y remédier, il faut même légèrement briser le sol en dehors de la zone de plantation. Cela permet aux racines qui sortent rapidement de la zone de plantation d’être plus résistantes car elles s’ancrent dans les conditions du sol environnant.

Une fois que l’arbre est placé dans le trou, le sol d’origine est ensuite remblayé dans le trou jusqu’au niveau du sol du conteneur. Là encore, n’oubliez pas de ne pas trop comprimer le sol remblayé, surtout en le piétinant avec vos pieds. Comprimez le doucement avec vos mains.

 

Planter des arbres à la racines

Planter des arbres à racines nues est un peu différent car il n’y a pas de sol autour des racines. Plus important encore, le temps entre l’achat et la plantation est un problème plus critique. Plantez le plus tôt possible. Lorsque vous achetez des arbres à racines nues, inspectez les racines pour vous assurer qu’elles sont humides et qu’elles ont de nombreuses longueurs de poils de racines fins (sains). Il faut veiller à ce que les racines restent humides entre l’achat et la plantation. Taillez les racines cassées ou endommagées, mais conservez autant que possible la structure des racines.

Pour planter, construisez d’abord un cône de terre au centre du trou, autour duquel les racines s’étendront. Veillez à ce que l’arbre, lorsqu’il est correctement placé sur ce cône, soit planté de manière à ce que le « flambage du tronc » soit clairement visible et que la « couronne », où les racines et la cime se rejoignent, se trouve à environ 5 cm au-dessus du niveau du sol. Cela permet un tassement naturel.

 

Engrais et autres amendements du sol

Après avoir planté votre arbre, certains produits peuvent être ajoutés au sol pour aider les racines à s’établir. Un engrais favorisant l’enracinement peut aider, mais il faut veiller à ce que l’engrais ne soit pas simplement placé dans le trou de plantation. Fertilisez également le sol autour du trou de plantation pour favoriser l’expansion des racines.

Les champignons mycorhiziens sont un additif extrêmement bénéfique pour les arbres nouvellement plantés. En ajoutant ce champignon symbiotique entièrement naturel au sol, vous pouvez à la fois favoriser la croissance du système racinaire et décourager l’établissement de champignons nuisibles qui pourraient entraver le développement de l’arbre.

 

A lire aussi: