Planter Un Noyau De Mangue

La mangue est un arbre fruitier originaire de l’Inde, un pays où la culture est pratiquée depuis plus de 4 000 ans. C’est une plante qui nous donne un fruit exotique précieux, apprécié dans le monde entier. Dans son pays d’origine, on l’appelle le « roi des fruits », mais il a une grande valeur partout où il est cultivé. En dehors de l’Inde, les principaux pays producteurs sont : Brésil, Mexique, Kenya, pays du sud-est asiatique, Australie. Ces dernières années, il s’est également répandu dans le bassin méditerranéen, en particulier en Espagne et en Israël. En France, les gens ont commencé à planter des noyaux de mangue expérimentalement au sud, montrant d’excellents résultats en termes de production. Grâce à cette expérience, il a été établi qu’il s’adapte au climat des régions du sud de notre pays.

Dans cet article, après avoir vu les caractéristiques botaniques de la plante, nous allons voir comment planter un noyau de mangue.

 

Tout savoir sur la cultivation de la Mangue

Le manguier (Mangifera indica), est un arbre fruitier de la famille botanique des Anacardiaceae. Il est de la même famille qu’un autre cultivar populaire : la pistache.
Il existe de nombreuses variétés cultivées dans le monde entier. Voici celles qui ont été implantées avec succès en France. Toutes ces variétés ont en commun le porte-greffe, appelé Gomera 3, qui est le plus utilisé pour la culture des mangues.

  • Kensington :  Il est originaire d’Australie et a été la première variété cultivée en Europe. Il est parmi les plus résistants aux basses températures, avec une fructification précoce (août-septembre). Un défaut signalé sur cette variété est la couleur du fruit, un peu pâle.
  • Glenn : C’est la variété la plus cultivée et elle a rapidement remplacé la Kensington. Elle a une période de maturation précoce (août), avec un fruit de couleur vive et une saveur équilibrée.
  • Keitt : Variété à maturité tardive (fin octobre-novembre), à fruits jaunes-oranges, à aréoles rouges et à petits points jaunes ou blancs.
  • Maya : Variété d’origine israélienne. Le fruit est jaune, avec une surcouleur rouge. Bon poids moyen, environ 250-350 g.
  • Van Dyke : Variété d’origine américaine (Floride), avec une excellente résistance aux maladies. Produit des fruits jaune vif avec une surcouleur rouge. Sa taille varie entre 250 et 500 g, avec un goût et un arôme excellents.
  • Osteen : C’est la variété la plus vigoureuse. Elle produit des fruits de taille moyenne à grande, pesant de 500 à 700 g. La chair est ferme et juteuse, avec une saveur et un arôme excellents. La chair est ferme et juteuse.
  • Kent : Cette variété a également été sélectionnée en Floride. Elle produit des fruits jaune verdâtre, surmontés de rouge à pleine maturité. Il a une excellente taille, entre 600 et 700 g. La chair de la mangue de cette variété a un goût excellent, avec un arôme agréable et un parfum riche.

 

Caractéristiques botaniques de la mangue

Le manguier est un arbre à feuilles persistantes et dressées. Dans les zones d’origine, il atteint jusqu’à 40 m de hauteur et a un aspect puissant et vigoureux.
Dans les pays où la culture a été adaptée, le développement est plus réduit et la taille plus petite.
Elle possède une écorce à la surface lisse et grise, riche en veines résineuses.
Les racines peuvent atteindre même les 1,20 m de profondeur, sont ramifiées et permettent, en outre, un fort ancrage au sol.
Les feuilles, comme nous l’avons dit précédemment, sont vivaces, d’une couleur verte intense sur la page supérieure, plus pâle sur la page inférieure. Ils présentent une veine centrale voyante de couleur pâle. À maturité, ils sont de forme oblongue. Elles sont un peu ondulées sur les bords, de 15 à 30 cm de long et jusqu’à 7 cm de large. Une autre caractéristique des feuilles est qu’elles dégagent une forte odeur de térébenthine lorsqu’on les frotte.

Le manguier est autofertile, c’est-à-dire qu’une seule plante peut produire sans avoir besoin de la présence d’un pollinisateur. Cette caractéristique est également commune à d’autres espèces bien connues, telles que les kiwis, les noix de pécan et les noisettes.

La pollinisation elle-même est toutefois favorisée par la présence d’abeilles et d’autres insectes pollinisateurs.
L’inflorescence ressemble à une panicule et est portée à l’apex des branches.
Une seule panicule contient des milliers de petites fleurs blanches, mais seules quelques-unes d’entre elles deviennent des fruits.

Le fruit de la mangue

La mangue est une drupe de couleur et de taille différentes selon la variété choisie. Cette drupe de forme ovale pousse au bout d’une longue tige.

La peau

L’épicarpe de la mangue (c’est-à-dire la peau) est d’abord d’un vert profond, avec des nuances d’amarante. Cependant, lorsqu’il approche de sa pleine maturité, il change de couleur et devient la couleur typique de la variété. La coloration finale peut être vert pâle, jaune-orange ou rouge.
Dans certaines variétés, la surface de la peau est pleine de lenticelles, qui contiennent un latex irritant.

La chair

La chair de la mangue est très sucrée, juteuse, et sa consistance rappelle quelque peu celle des pêches.
Une autre caractéristique de la pulpe est la présence de filaments fibreux, qui rendent le fruit savoureux à déguster avec les lèvres. La quantité de fibres dépend de la variété, mais peut également être influencée par la quantité d’eau que l’arbre reçoit pendant la saison.
La chair de la mangue est consommée fraîche, mais elle est souvent utilisée en cuisine pour faire des confitures.
La mangue est le fruit exotique le plus consommé au monde. D’autres fruits exotiques bien connus sous nos latitudes sont l’avocat, le litchi et la noix de coco.

 

En savoir plus sur les noyaux de mangue :

L’endocarpe, ou noyau, de la mangue est de forme ovale, filamenteuse. Il contient une seule graine.
La graine peut être facilement séparée du fruit et conserve son pouvoir de germination pendant environ 2 semaines.

Il est facile de commencer à cultiver des mangues à partir de graines, mais cette technique de reproduction n’est pas recommandée. Il est suggéré d’acheter des plants greffés déjà formés, dans des pépinières certifiées. De cette façon, vous serez sûr de la variété et des caractéristiques botaniques.

 

Comment et dans quel sens planter un noyau de mangue germé ?

Quand vous voyez que la racine et la pousse sont plus fortes, il est temps de planter le noyau de mangue . La graine doit être plantée en coupant, en gros avec la racine vers le bas et la pousse restant hors du sol. La racine crée parfois des tournures étranges et peut être très proche de la pousse, ce qui pourrait créer un doute sur la façon de positionner la graine. Ne vous inquiétez pas, une fois placée dans le pot, la racine ira toute seule dans la bonne direction. L’important est que le germe soit exempt de terre.

 

La terre que j’utilise habituellement est universelle, celle des plantes et des fleurs d’intérieur et d’extérieur qui sont vendues dans les jardins, les supermarchés ou les magasins de bricolage. Au début, lorsque le plant de mangue est encore petit, utilisez des pots pas trop grands, une dizaine de cm de diamètre sera suffisante pour la première phase de croissance. Plus tard, quand elle devient une belle plante avec une tige légèrement plus épaisse, vous pouvez la transférer dans un pot plus grand. De cette façon, vous renouvellerez également le sol, ce qui sera très bon pour la croissance de la plante.

 

 

Culture de la mangue

 

Besoins environnementaux

Bien qu’il soit une espèce d’origine tropicale, le manguier est très adaptable aux différentes conditions climatiques. Cependant, elle a des limites en raison du froid. Il est important que la température ne descende jamais en dessous de 0 °C, sinon la végétation et le système lymphatique seront gravement endommagés.
Pour cette raison, la culture de la mangue dans notre pays n’est recommandée que dans les régions du Centre-Sud. Toutefois, même dans ces régions, vous devez veiller à vous protéger du gel au cours des mois les plus exposés.
A l’inverse, le manguier résiste bien aux températures élevées et ne subit pas de dégâts sur le fruit jusqu’à 48°C.
Un autre facteur à prendre en compte lors du choix de la position de l’arbre est l’action des vents. Au moment de la floraison et de la nouaison, les vents chauds du Sirocco peuvent affecter la production de l’année. Il est donc important de protéger les plantes à l’avance avec des brise-vent ou de choisir d’autres positions plus abritées.

Le sol et le pH

La culture de la mangue préfère les sols à texture moyenne et profonde, qui donnent la possibilité aux racines de pénétrer dans le sol. Les sols qui ne descendent pas facilement d’au moins un mètre doivent être évités.
La capacité de drainage est également fondamentale, l’une des principales limites au développement équilibré de l’arbre. C’est pourquoi les mangues ne doivent pas être cultivées sur des sols argileux qui ne se drainent pas bien.
En ce qui concerne les caractéristiques chimiques du sol et donc la réaction du pH, l’idéal se situe entre 5,5 et 6,5 (jusqu’à 7,5 est toléré).
Si le pH est trop élevé ou trop bas, le manguier ne pourra pas absorber les nutriments de la meilleure façon possible, même s’ils sont présents dans le sol.

 

Préparation du sol et schéma de plantation

La meilleure chose à faire pour commencer une culture de mangue est de préparer le sol bien à l’avance. Il est conseillé de procéder à des labours profonds en automne, afin d’ouvrir le sol en profondeur. Si cela se fait à l’automne, le sol a tout le temps de stocker des réserves d’eau. La plantation de l’arbre doit se faire au début du printemps, entre mars et avril, après avoir affiné le sol. Pour ce faire, il faut préparer des trous larges et profonds, au fond desquels seront déposées des matières organiques.
Le mieux est d’utiliser du fumier mature, qui sera la fertilisation de base, utile à l’arbre pendant la première année après la plantation.

Un autre conseil, c’est de fournir des tuteurs, à maintenir pendant les trois ou quatre premières années. Il est également nécessaire d’assurer une protection avec un filet d’ombrage, pour éviter de brûler les jeunes feuilles lors des étés chauds. Une fois que l’arbre a gonflé et s’est adapté aux conditions climatiques de la région, ces supports peuvent être enlevés.
Le schéma de plantation idéal pour la culture des mangues est celui où la distance entre les rangées et entre les plants est de 4 mètres.

Irrigation et fertilisation

L’irrigation d’une culture de mangue ne peut pas être établie a priori, mais dépend du régime des pluies de la saison.
En général, on peut dire que le manguier a les mêmes besoins qu’un citron ou une orange. C’est la référence que les producteurs siciliens ont.
L’important est de fournir un système d’irrigation d’urgence, qui en cas d’étés secs et arides peut intervenir pour soutenir. En d’autres saisons, la plante peut bien se débrouiller seule.
La fertilisation annuelle doit être effectuée à l’automne, en ajoutant de la matière organique au sol autour du tronc de l’arbre. L’opération doit être effectuée en douceur, en évitant de biner en profondeur et en utilisant des engrais organiques légers, comme le compost ménager ou l’humus de vers de terre.

 

Goût, nutriments, propriétés

Le goût de la mangue est agréable grâce à sa forte présence de sucres et d’acides.
Les autres éléments nutritionnels à prendre en compte sont la teneur élevée en fibres, en vitamines A, C, E, en polyphénols et en caroténoïdes. Il contient également des vitamines B, de la vitamine K, des sels minéraux (en particulier du potassium, du fer et du calcium) et 17 acides aminés.
Tous ces éléments confèrent à ce fruit des propriétés antioxydantes, diurétiques et laxatives, anti-rétention d’eau et régénératrices. En raison de sa forte teneur en sucre, ce n’est pas un fruit adapté aux personnes souffrant de diabète.