Prix d’un olivier au portugal

Que ce soit pour démarrer une nouvelle oliveraie sur votre propre terrain afin de produire de l’huile d’olive extra vierge et des olives de qualité ou que vous optiez pour un olivier à des fins ornementales à entretenir dans le jardin de votre maison, la meilleure solution est certainement d’en acheter un qui a quelques années de croissance derrière lui.

Prix des oliviers Portugais

Mais alors, quel est le prix d’un olivier au portugal ?

Les offres que l’on peut trouver sur le marché sont diverses et diffèrent principalement en fonction de l’ancienneté de la plante.

Pour les oliviers de 2 ans et demi à 3 ans, les prix varient de 4 euros par plant jusqu’à une vingtaine, tandis que pour ceux qui ont entre 4 et 5 ans, on part d’environ 25 euros jusqu’à 40. Pour les oliviers d’environ 30 ans, le prix minimum est d’environ 150 euros, tandis que lorsque vous vous rendez aux oliviers centenaires, le coût de vente peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Un coût variable 
Il est certain que le prix des oliviers varie également en fonction du cultivar choisi et du type de culture avec lequel l’olivier a été cultivé : un olivier biologique coûtera plus cher qu’un arbre cultivé avec l’utilisation de pesticides et de produits chimiques.

peut etre que vous intéressé par : 

 

Pourquoi acheter des oliviers ?

En effectuant une recherche rapide en ligne, vous constaterez qu’il existe plusieurs propositions et différentes fourchettes de prix pour l’achat de plants d’olivier. Cependant, la question qui se pose est la suivante : pourquoi ne pas planter l’olivier dès le départ au lieu d’acheter des arbres déjà cultivés ?

Les oliviers, comme indiqué précédemment sur ce blog, sont des arbres rustiques et très adaptables : tant qu’il existe un environnement suffisamment sec et un sol approprié, l’arbre n’aura aucune difficulté à pousser et à prospérer, même sans soins humains excessifs. Cela ne signifie pas pour autant que la plantation d’un olivier dès le départ soit simple : il y a plusieurs règles et il faut faire attention au choix de la période exacte où il faut greffer les pousses dans le sol, et il en va de même pour l’enfouissement des plantes déjà cultivées.

En bref, l’olivier est certes une espèce plus résistante et moins délicate que d’autres, mais cela ne signifie pas que l’opération soit simple.

C’est pourquoi les pépinières s’occupent souvent de la plantation et de la culture des oliviers, qui sont parfois vendus même après 8 ans de soins, alors qu’ils sont maintenant tout à fait prêts à être enterrés dans le sol et à commencer la production.

 

À lire également :