Robinet de la salle de bain

On est en train de refaire notre salle de bain à neuf, reste maintenant la robinetterie. Quels sont les modèles qu’on va bien choisir ? Quel genre et style iraient bien avec la décoration de notre salle de bain ? Ce n’est pas facile à choisir. Il nous faut quelque chose qui s’intègre bien avec le tout. Il n’est pas question de tout rater pour une question de robinetterie quand même. Quels sont donc leurs avantages ainsi que leurs inconvénients de tous ces modèles ? Comment faire pour choisir la bonne robinetterie pour notre salle de bain ?

Robinet de salle de bain, les modèles

Oui, il y a plein de modèles différents de robinets pour la salle de bain. Chaque modèle est fait pour un élément de la salle d’eau. Concernant la vasque, le plus présent et le plus installé est le mélangeur. Il mélange le froid et le chaud par l’intermédiaire de poignées. Ce type de robinet est quasiment partout tellement que son utilisation était généralisée auparavant. De forme différente, mais avec le même concept de poignées mélangeuses. Il suffit de régler manuellement les poignées pour avoir la température souhaitée. Le type mitigeur, qui est arrivé après le mélangeur, est plus commode d’utilisation et surtout plus esthétique. Une seule poignée permet de tout contrôler, la quantité et y compris la température. À la verticale pour le débit d’eau et à l’horizontale pour la température.

Ce dernier modèle présente l’avantage d’économiser un peu plus et est plus sécurisé que le précédent. Arrive maintenant le mitigeur thermostatique, on règle directement la température avec des touches et on a même accès à une limitation de la température du chaud pour prévenir tout problème surtout avec les enfants. La robinetterie de la salle d’eau est diversifiée selon sa position dans la salle de bain et le type d’équipements sanitaires. Elle se différencie également par rapport au matériau ainsi que son design et sa finition. La robinetterie devra surtout être assortie et intégrée à l’ensemble. C’est la dernière touche qui fait la différence. Les différents types de robinetterie sont :

  • Mitigeur thermique. ;
  • Mélangeur ;
  • Mitigeur.

Robinet de salle de bain, les genres

L’emplacement du bec de la robinetterie n’est pas à négliger, il doit être bien positionné de telle manière qu’il soit très simple d’utilisation et ne dérange pas les mains lors de son utilisation. On doit surtout pouvoir se laver normalement et aussi, avoir une évacuation rapide des eaux. Il y a le modèle en infrarouge qui est de plus en plus utilisé, il suffit de placer nos mains, elles sont détectées par infrarouge et l’eau s’écoule automatiquement. L’eau s’arrête aussi automatiquement quand on retire nos mains de l’emplacement du bec. Très pratique. Pour la douche, c’est plus simple, une douchette qui est placée au mur et raccordée directement à l’eau.

En ce qui concerne la baignoire, c’est différent de la douche, c’est comme pour la vasque avec un bec. Les modèles se ressemblent à part le modèle cascade. Très apprécié pour son esthétique, surtout installée dans les centres spécialisée ou bien dans les hôtels. Des particuliers aussi peuvent l’installer à condition d’avoir une salle de bain assez grande. C’est un écoulement d’eau en hauteur comme l’indique son nom d’ailleurs. Nous arrivons maintenant aux choix selon la matière et le genre, les derniers designs sont les éléments en nuance d’argent qui donne une certaine touche d’élégance à l’ensemble. Avant de les installer, on dirait qu’ils ne sont pas assortis, mais une fois placés, elle donne un plus à l’ensemble. La nuance dorée est très tendance également. Le mitigeur thermique est un robinet qui a l’avantage d’être plus écolo dans l’économie de la quantité d’eau et de l’énergie nécessaire.