Tout savoir sur l’affûtage des mèches bois

Pour des travaux de bricolage, le foret bois est le plus adapté. Lorsque vos outils sont bien affûtés, il n’y a pas de risque d’erreur lors de la découpe. Il est donc nécessaire de procéder à un affûtage régulier. Cela renforce la force de votre outil et lui garantit une durée de vie plus longue. Pour effectuer des travaux adéquats, vous devez maîtriser toutes les notions en rapport avec l’affûtage. 

Qu’est-ce qu’un foret bois ou mèche à bois ?

Généralités 

Le foret bois ou mèche à bois désigne les mêmes outils. Il s’agit d’un outil spécialement conçu pour percer et faire des trous dans des matériaux comme le bois. D’ailleurs, le bois est la matière pour laquelle ce type d’outils est plus approprié. Nous distinguons plusieurs forêts bois en fonction du type et de la forme que vous souhaitez donner au trou dans le bois.

Les types de forêts bois

Pour commencer, il y a le foret hélicoïdal permettant de faire des trous un peu plus profonds que la normale. Cet outil est généralement entouré d’un filet avec une forme spirale muni d’un poinçon de perçage. Une pointe de centrage est également associée à l’outil permettant de le poser exactement à l’endroit souhaité. 

Le foret Forstner est le second type de foret bois. Il permet de faire des trous ronds et peu profonds sur un fond plat. Il est souvent utilisé dans les travaux de décoration ou pour effectuer des trous de charnière dans les armoires. 

La mèche plate est le troisième type de foret bois disponible. Il peut encore être appelé mèche papillon et permet de faire des trous profonds très rapidement. La mèche plate est généralement employée quand il s’agit de faire passer un câbles ou un tuyau. Il peut également servir pour percer des panneaux agglomérés.

Ensuite, il y a la fraise iconique. Elle permet d’ajuster un trou précédemment percé pour la fabrication d’un banc par exemple. 

La scie-cloche pour finir à présent. Il s’agit là d’un foret très efficace pour faire de grands trous dans des panneaux plus ou moins fins. Elle est munie de petites dents capables de se fixer dans le mandrin de la berceuse. Néanmoins, vous devez retenir que pour leur efficacité, il faudrait bien les affûter. 

 

Affûtage foret : que faut-il savoir ?

Certains aspects sont à considérer obligatoirement quand il s’agit d’affûter les forets bois. L’affûtage peut se faire de plusieurs manières si nous devons considérer chaque aspect. D’abord, sachez que l’affûtage des deux parties de vos forets doit être parfait et symétrique. Cela permettra au foret de percer des trous droits et ronds d’un diamètre considérable. 

Pour affûter les forets, vous devez le tenir de sorte que la surface de la meule et la face de coupe soient plus ou moins parallèles. Ensuite, vous devez le mettre lentement en contact avec la pierre à meuler. Pour un affûtage correct, vous devez garder le bois droit et ne pas faire tourner le foret bois. 

Il est nécessaire de garder à l’esprit que plusieurs autres outils contribuent grandement à un affûtage de qualité. Il y a entre autres :

  • La lime plate ;
  • La pierre à huile ;
  • Un tournevis.

Une tablette du touret : idéale pour une mèche plate 

Vous devez disposer votre mèche plate de sorte que sa lèvre soit parallèle à l’axe de la meule. Son inclinaison doit varier en fonction de l’angle de dépouille. Une plaquette de bois en guise de cale d’angle est également recommandée pour la circonstance. Dès lors que les positions sont correctes, vous pouvez glisser votre mèche plate lentement contre la meule afin de l’aiguiser. 

Il est nécessaire de le maintenir fermement afin d’éviter les modifications d’angles et les redressements. Un récipient rempli d’eau doit être à proximité afin de refroidir en cas de surchauffe. L’équilibre entre les deux faces tranchantes de votre mèche garantit son efficacité. 

Affûtage d’un foret hélicoïdal ou d’un forstner : comment procéder ?

Pour affûter ces deux types de forets, il est primordial de suivre plusieurs étapes. En effet, la forme de ces deux types de forets ne permet pas réellement l’usage du touret à meuler. 

  • Sélectionner un accessoire adapté : il est préférable que vous choisissiez une meule sur tige corindon en forme tronconique. 
  • Adopter les bons gestes : vous devez repérez les faces à traiter avant de fixer votre foret. 
  • Passer à l’usage proprement dit

La scie cloche : comment procéder à son affûtage ?

Il faut mobiliser plusieurs outils afin d’effectuer l’affûtage d’une scie cloche. Il faut traiter chaque dent avec un tiers-point. La taille de votre lime doit obligatoirement être proportionnelle à la denture. Vous saurez que vous avez atteint vos objectifs quand vous observerez un morfil se former sur l’intégralité des lèvres.

scie-cloche