Zoom sur les petits groupes électrogènes

Les petits groupes électrogènes sont des matériels qui étonnent par leur praticité. Bénéficiant du même mode de fonctionnement que le groupe électrogène de taille que l’on qualifiera de normale, le petit groupe électrogène est également d’une grande efficacité. Certains professionnels peuvent l’utiliser. Cela dépendra de leur métier. Cependant, le petit groupe convient plus aux particuliers n’ayant pas de gros besoins en énergie. Tout de suite, zoom sur les petits groupes électrogènes.

Le petit groupe électrogène : pratique à outrance

Tout le monde peut avoir besoin d’un groupe électrogène de petite taille. La praticité dont elle fait preuve se révèle à travers certains points.

Un poids léger et une petite taille

Les groupes électrogènes ont des poids extrêmement variés. Tout dépendra des dimensions, mais aussi du modèle. À côté des plus lourds qui peuvent peser jusqu’à 128 kg, le petit groupe électrogène est un poids plume. En effet, il ne pèse que 18 kg environ pour une trentaine de centimètres de largeur. Il existe de nombreux modèles de groupes de petite taille et ils sont tous aussi pratiques par leur capacité à suivre leur propriétaire partout.

petits groupes électrogènes

Une puissance suffisante

Nous parlons ici de la puissance de sortie. Celle de l’énergie que le groupe fournit et non celle de son moteur.

Il y en a assez pour satisfaire les besoins urgents. En effet, selon le modèle, un petit groupe électrogène fournit entre 750 et 2000 W. C’est assez si l’on considère le fait qu’un poste de télévision consomme 30 W environ, un frigo 150 à 200 W environ et un chargeur d’ordinateur portable consomme 90 W.

L’autonomie

Il faut avant tout noter que la taille du groupe a une influence majeure sur son autonomie. En effet, plus il est petit, plus son réservoir l’est et moins le groupe aura d’autonomie.

En tout cas, cela dépendra également du modèle, car certains peuvent tenir pendant quatre heures et d’autres pendant six heures.

Un petit groupe silencieux

Les groupes électrogènes de petite taille sont classés comme étant des groupes silencieux. En effet, ils produisent entre 60 et 80 dB. Les plus petits seront alors les plus compacts et seront ainsi les moins bruyants. Également, sachez que les groupes qui marchent à l’essence font moins de bruit par rapport au groupe diésel.

Malgré son faible niveau sonore, un groupe électrogène doit toujours être placé à l’écart. En agissant ainsi, vous réduirez davantage le bruit.

Un petit groupe électrogène pour qui ?

Toutes les caractéristiques du petit groupe, que nous venons de voir, font de lui un excellent compagnon de voyage. En effet, il est léger et de petite taille. Il entrera donc sans problème dans votre mâle arrière.

Ensuite, le petit groupe procure assez de puissance pour permettre de charger son téléphone, d’utiliser sa machine à café dans les endroits les plus reculés.

Pour toutes ces raisons, le groupe électrogène de petite taille convient parfaitement aux aventuriers qui partent en camping. Le bricoleur peut également s’en servir pour utiliser ces outils-là où il n’y a pas d’électricité.

Faites tout de même attention, car un petit groupe est limité par sa puissance et par son autonomie. Il ne peut donc pas être utilisé pendant de trop longues durées. Ainsi, c’est un matériel qui n’est pas très conseillé pour un usage professionnel.

La technologie inverter : de quoi s’agit-il ?

Si vous êtes à la recherche d’un petit groupe électrogène, vous tomberez souvent sur le mot « inverter ». Les modèles les plus récents sont dotés de ce système. Pour expliquer les choses de manière simple, ce système influe sur le bruit, sur la sécurité de vos appareils et sur l’autonomie du groupe.

Plus techniquement, les petits groupes équipés de ce système disposent d’un régulateur. Son rôle sera de contrôler l’alternateur par un système triphasé. Il permet ainsi d’obtenir d’abord un courant continu qui sera enfin transformé en courant alternatif. Grâce à cela, vos appareils seront protégés contre les pics de tensions au démarrage du groupe.

La technologie inverter est donc un critère à considérer fortement dans le choix de votre petit groupe. Cependant, cela ne vous empêche pas d’opter pour un modèle dépourvu de ce système.

Dorénavant, vous savez tout sur les groupes électrogènes de petite taille.