Qu’est-ce que la peinture pelable ?
Encore peu connue du grand public, la peinture pelable continue de convaincre les professionnels. Cette méthode de peinture permet de peindre rapidement diverses surfaces au gré de ses désirs. Elle convient tout aussi bien aux débutants qu’aux amateurs ou aux spécialistes.
Lorsque nous avons une envie soudaine de repeindre sa voiture, de vieux meubles ou un autre de ses biens, nous redoutons souvent le moment de la peinture. D’innombrables questions nous assaillent et remettent en doutes nos capacités. Sommes-nous capables de peindre ceci ou cela ? Allons-nous réussir à faire un rendu propre ? Saurions-nous éviter les coulures ? Grâce à la peinture pelable, il est inutile de se poser toutes ces questions.
Peinture pelable : la caractéristique
La peinture pelable est aussi appelée peinture élastomère, full dip ou encore covering liquide. Elle se caractérise par la forme qu’elle prend après sa pulvérisation et son application. En effet, comme son nom l’indique, la peinture pelable a des propriétés élastiques. Ces propriétés font en sorte qu’on puisse simplement la peler à la main pour l’enlever. C’est la seule peinture ayant cette capacité.
Elle est composée d’une forme de caoutchouc liquide qui est très appréciée, surtout pour les carrosseries. Elle s’applique sur toutes les surfaces.
Les avantages
Avec une telle formule, la peinture pelable arbore énormément d’avantages vis-à-vis des autres peintures en bombes classiques. Voici quelques-uns de ses atouts principaux :
Elle s’applique rapidement
D’habitude, plusieurs couches de peinture sont nécessaires afin de peindre sa voiture ou d’autres surfaces. Dans le milieu automobile, le vernis ou le ruban adhésif haute-résistance sont assez populaires. Ils demandent néanmoins un certain temps pour être appliqués. Le vernis nécessite plusieurs couches et le ruban nécessite d’être méticuleux pour éviter les plis ou les bulles d’air.
La peinture pelable en bombe propose tout le contraire. Il suffit en général de pulvériser une à trois couches et le tour est joué.
Elle sèche vite
La rapidité de séchage de la peinture pelable est impressionnante. Là ou d’autres peintures nécessiteraient plusieurs heures afin de sécher, la peinture pelable sèche en 30 minutes. Certaines marques du marché affichent même un temps de séchage de 10 minutes. Ainsi, si l’on souhaite appliquer plusieurs couches, c’est un gain de temps très précieux.
Elle est facile à enlever
Comme nous l’avons dit précédemment, la peinture pelable peut être entièrement enlevée à la main. Cela signifie en premier lieu qu’elle ne nécessite aucun produit chimique pour l’enlever. Plus besoin de solvant ni de ponçage extrême, cette méthode préserve la surface qui se verra retirer sa peinture.
Elle est résistante
La matière dont est composée cette peinture arbore elle aussi des avantages. Dans une grande majorité des cas, elle est antirouille, résistante aux températures extrêmes, résistante aux rayons ultra-violets (UV) et aux égratignures.
Elle protège aussi de possibles rayures et ne s’abîme pas au contact de produits chimiques.
Comment appliquer de la peinture pelable ?
L’application de la peinture pelable peut ressembler à une application de peinture classique, mais elle a quelques propriétés qui diffèrent.
Étape 1 : une surface propre
Une fois n’est pas coutume, la surface à peindre doit être propre. Pour cela, elle doit être poncée si besoin, dépoussiérer puis nettoyer à l’eau avant d’être séchée. La surface doit être complètement sèche, l’humidité est à éviter au maximum.
Étape 2 : Préparer l’aérosol pelable
Avant de pulvériser la peinture, secouez-la durant une à deux bonnes minutes. Les composants présents dans la bombe (résine, pigments de couleurs…) ont besoin de former une matière homogène.
Vous devez vous mettre dans un endroit qui affiche 10 à 25 degré. S’il fait trop froid ou trop chaud, il se pourrait que la peinture ne tienne pas.
Étape 3 : L’application de la peinture
Maintenant que votre surface est propre et que votre peinture est bien mélangée, vous pouvez pulvériser le produit sur la surface en question.
Tenez-vous à une distance de 20 à 25 cm pour éviter de pulvériser une trop grande dose sur une seule partie. La bombe doit être verticale à la surface et vous pouvez commencer à pulvériser de droite à gauche et vice versa.
Patientez 10 à 30 minutes entre chaque couche jusqu’à avoir le résultat attendu. Une fois la dernière couche appliquée, il est recommandé de laisser la surface sécher totalement durant 4h.